Turquie Européenne publie ici l’article d’un jeune socialiste français originaire de Turquie. Il y exprime sa désapprobation de la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien. Pas très original pour un turc ricanerons certains ! Qu’ils lisent bien l’article, il verront qu’il avance des arguments de bon sens qui sont d’ailleurs largement partagés par l’opinion française et un grand nombre d’analystes. Nous sommes loin de la caricature, que brandissent les promoteurs de la loi en guise (...)
Pourquoi la France qui a payé un très lourd tribut à la guerre en Bosnie-Herzégovine (73 militaires tués) n’a pas désigné le régime de Milosevic comme l’auteur du génocide de Srebrenica ? Pour ne pas figer l’Histoire d’un monde moderne en accélération perpétuelle, il est peut-être temps de stigmatiser des régimes plutôt que des pays. Aujourd’hui, nul n’accuse l’Allemagne, c’était le régime nazi, on n’incrimine plus le Cambodge, on parle du régime de Pol Pot. Juger un régime plutôt qu’un pays pourrait être une (...)
La fin de l’année 1995 a été ponctuée de mouvements de rébellion dans les prisons turques, réprimés très violemment : à Buca (banlieue d’Izmir), trois prisonniers qui refusaient de se rendre à l’appel furent battus à mort le 21 septembre ; à Diyarbakır, deux prisonniers ont été tués lors de l’assaut de leur dortoir par la police, le 4 octobre. En décembre, ce sont les détenus de la prison d’Ümraniye, à Istanbul, qui protestaient contre des restrictions au droit de visite. Le 13 décembre, les forces de l’ordre (...)
Chez nous, ça n’est pas cent ans de solitude, mais cent années de mensonge. Du lancement du processus de ’nation-building’ initié lors de l’effondrement de l’empire ottoman, jusqu’à nos jours, un siècle quasiment, nous vivons dans un monde virtuel, un monde de mensonges. Enfin, « on nous fait vivre » dans un monde de mensonges, je devrais dire, parce que nous, nous n’avons pas choisi ; cela fait au moins trois générations qui viennent au monde dans ce mensonge ; nous avons été élevés dans ce monde-là, (...)
L’Assemblée nationale a voté jeudi dernier la proposition de loi pénalisant la négation des génocides. Une loi « fautive » selon le philosophe Eric Deschavanne.
Qui a dit que l’union nationale n’était pas possible ? Tout dépend de la cause à défendre. S’il s’agit de l’intérêt et du destin de la France, il n’y a rien à espérer. Mais l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la négation des génocides, qui complète la loi du 29 janvier 2001 relative au génocide arménien de 1915, vient de le démontrer avec (...)
La loi récemment votée à l’Assemblée nationale ne nomme pas explicitement le génocide arménien. Mais, la pénalisation de la négation de la Shoah étant déjà inscrite dans la loi, c’est bien la négation des évènements de 1915 qui en est l’objectif.
Soutenue par l’importante minorité arménienne en France, cette loi, d’après son instigatrice la députée UMP Valérie Boyer ne vise pas un Etat, et n’est pas “dirigée contre la Turquie” . Devant le tollé majeur provoqué en Turquie, à tous les niveaux, on ne peut que (...)
Le mot clé de la semaine sur toutes les blogosphères est « génocide ». France, Arménie, Turquie, Algérie, et maintenant Israël. Dans le pugilat général, en Turquie et ailleurs, le nom d’un héros et martyr de la purulente question du génocide arménien est souvent cité, celui de Hrant Dink, un arménien vivant en Turquie, assassiné en 2007.
Dans l’incendie franco-turco-arménien qui enflamme la dernière page du calendrier 2011, sur la face modérée de Facebook et des blogs, plusieurs blogueurs ou journalistes, (...)
On ne pouvait imaginer pire. Et si le Sénat devait confirmer cette funeste loi sur « la pénalisation de la contestation des génocides établis par la loi », ce sont les espoirs de tous ceux qui ont désapprouvé la généralisation des lois mémorielles et tous les efforts de l’association Liberté pour l’histoire depuis 2005, qui se trouveraient anéantis. A peine y avait-il une cinquantaine de députés en séance pour voter à main levée. Je ne doute pas que les plus conscients d’entre eux ne tarderont pas à se (...)
Pendant la Seconde guerre mondiale, des diplomates turcs ont sauvé des centaines de Juifs en leur donnant des passeports avec lesquels ils se sont réfugiés en Turquie. Cet épisode peu connu est retracé dans le film « Le passeport turc », qui vient d’être projeté notamment à Istanbul.
« Un secret vieux de 66 ans finalement révélé », annoncent les promoteurs de ce documentaire qui sera en compétition lors du Festival européen du film indépendant (ECU), à Paris en mars, et qui retrace l’action de ces 19 (...)
La proposition de loi prévoyant la pénalisation de “la contestation de l’existence du génocide arménien de 1915” sera soumise demain, lundi 19 décembre, à l’Assemblée nationale française. Elle passera facilement comme en 2006. Parce qu’au printemps prochain, c’est l’élection (présidentielle et législatives) en France, un pays où vivent 500 000 Arméniens. Et parce que les deux principaux candidats (Sarkozy et Hollande) y sont favorables. En outre, Sarkozy, l’opposant number one à la candidature turque à l’UE, (...)