Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Action en cours > Une pétition pour l’enseignement du français et de l’allemand en Turquie (...)

Une pétition pour l’enseignement du français et de l’allemand en Turquie !

lundi 3 septembre 2012

Une pétition réclamant la création de plus de postes pour l’enseignement du français et de l’allemand dans l’éducation nationale turque a été initiée sur le site français d’Avaaz.org.

Cette pétition initiée par des diplômés de français et d’allemand, fait écho aux récentes attributions de nouveaux postes à pourvoir dans l’Education Nationale Turque : seulement un seul nouveau poste est créé pour le français, 3 pour l’allemand, 1 pour le russe quand parallèlement, l’Etat Turc en ouvre 62 nouveaux pour l’arabe, et 2799 nouveaux pour les cours de religion…

JPEGLa pétition met ainsi en lumière que l’enseignement de l’arabe « se couple non avec l’enseignement de sa riche culture mais des cours de religion ». Elle note que l’enseignement d’une troisième langue en Turquie « est délaissé au profit du secteur privé » et que « seuls les enfants issus de milieux sociaux favorisés pourront apprendre ces deux langues, par ailleurs majoritaires dans les relations économiques entre la France et l’Union Européenne. »

La pétition termine en expliquant que ce « coup de boutoir à l’enseignement d’une troisième langue » est « parallèlement une atteinte à la laïcité » du pays « puisqu’allant directement au profit de l’établissement d’un état de plus en plus religieux ».

Une politique gouvernementale que Turquie Européenne dénonce également avec véhémence. En effet, l’AKP, depuis son arrivée au pouvoir, a transformé la Présidence des Affaires Religieuses, le Diyanet, en une énorme entreprise. Son budget de €1.3 milliards ($1.6 billion) est plus grand que les budgets combinés des ministères de l’Union Européenne de la Turquie, des affaires étrangères, et de l’énergie et du développement. Il y a maintenant une mosquée pour 350 personnes en Turquie – et un hôpital pour 60,000.

Nous vous invitons à signer la pétition sur Avaaz : « Sauvons l’enseignement du français et de l’allemand en Turquie », à la partager et appeler à votre tour à la faire signer.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0