Source : Le Figaro, le 01/06/2006
Image : Radikal.com.tr
Avec plus de six mois de retard, l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan est entré en fonction.
Le brut azerbaïdjanais n’arrive encore qu’au compte-gouttes au port turc de Ceyhan, sa destination finale. Mais le remplissage du premier tanker a commencé et le Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) est enfin mis en service. Avec six bons mois de retard sur le calendrier initial et une construction qui a coûté 30% de plus que prévu. Le consortium mené par (...)
Cafebabel.com
La Turquie désire construire de nouveaux réacteurs nucléaires et ainsi susciter l’intérêt de quelques Etats d’Europe occidentale pour l’adhésion d’Ankara à l’UE. Mais ce projet repose sur des estimations irréalistes. Certains ont meilleure mémoire que les autres (Sébastien Daycard-Heid)
Le débat sur l’utilisation pacifique de l’énergie atomique n’est pas nouveau en Turquie. Il revient à l’ordre du jour à intervalles irréguliers. Après l’explosion du réacteur numéro 4 de Tchernobyl en 1986, (...)
© Radio Prague, le 18/04/2006
La question de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne reste d’actualité : en octobre dernier, l’UE a officiellement ouvert les négociations d’adhésion du pays, en vue d’une probable entrée en 2015. Le Sénat tchèque accueillait, mardi, un séminaire de réflexion autout du thème intitulé « La Turquie dans l’Europe, l’Europe en Turquie ? »
Il y a d’une part les critères « officiels » que doit remplir la Turquie, ceux de Copenhague, établis en 1993 et fixant les conditions (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal le 10/03/2006 © Cumhuriyet - 09/03/2006
Alors que les dernières négociations entre Moscou et Téhéran ont échoué à produire les termes d’un accord permettant d’empêcher le transfert du dossier iranien devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, c’est la Turquie qui débarque, presque malgré elle, sur le devant d’une scène où on ne l’attendait pas vraiment. Au programme, la question des mesures que l’ONU pourrait voter à l’encontre de la République islamique (...)
leblogfinance.com
Le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi ont abordé jeudi l’avenir de l’approvisionnement en énergie de l’Europe lors de l’inauguration officielle d’un important gazoduc.
Réunis à la station de pompage de Durusu (nord de la Turquie), très étroitement surveillée, les trois dirigeants ont célébré la mise en service du gazoduc sous-marin Blue Stream . Construit par le pétrolier italien ENI et par (...)
TV5 infos, Commission Européenne.
En signant ce Traité pour la Communauté de l’énergie, l’Union européenne et neuf partenaires du sud-est de l’Europe (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, ex-République yougoslave de Macédoine, Albanie, Roumanie, Bulgarie et Mission des Nations unies au Kosovo - UNMIK- à la demande du Kosovo) créeront le cadre juridique d’un marché intégré de l’énergie. Des négociations sont en cours avec la Turquie en vue de son ralliement ultérieur au Traité. Le président (...)
CNRS > Presse > Journal du CNRS > Les nouveaux visages du travail / N°184 mai 2005 > A TRAVERS LE MONDE
C’était pourtant lui, l’interviewé de l’histoire... Mais Iskender Gökalp, 53 ans, directeur du Laboratoire CNRS de combustion et systèmes réactifs (LCSR) d’Orléans, ne fait rien comme tout le monde. « Parlez-moi de vous », demande-t-il d’entrée de jeu, avec un doux filet de voix à l’accent liquide. Et l’homme est bien à l’image de cette première phrase : curieux, humble, à l’écoute. Mais aussi déterminé. (...)
AFP - 27/04/2005
L’entreprise grecque Depa et la firme italienne Edison ont signé mercredi à Athènes un mémorandum pour la construction d’un gazoduc entre la Grèce et l’Italie, qui servira à acheminer du gaz naturel des pays de la mer Caspienne et de Turquie vers l’Europe occidentale.
Un gazoduc d’une longueur de 600 km doit relier Komotini (nord-est de la Grèce) et Stavrolimenas, un port sur les côtes de la mer Ionienne (nord-ouest), et un autre gazoduc sous-marin d’une longueur de 220 km reliera la (...)