Recep Tayip Erdogan, le premier ministre turc, vient de dévoiler à l’occasion d’une visite à Diyarbakir, le « grand » projet du gouvernement AKP pour le Sud est anatolien (GAP).
C’est un projet sur lequel l’AKP qui a séduit l’électorat de la région lors de l’élection législative de juillet dernier, était particulièrement attendu. Mais il a déçu bien au-delà des mouvements pro kurdes proprement dit. Lire pour cela l’article de Guillaume Perrier paru récemment dans Le Monde.
Certes l’État envisage d’injecter (...)
Les négociations qui se sont déroulées le 24 mars à Ankara entre le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov et le premier ministre turc Tayyip Erdogan seront centrées sur la coopération énergétique, rapporte lundi le quotidien Vremia novosteï.
Il faut bien se rendre à l’évidence, il sera question des perspectives pour Achkhabad de se joindre au projet de gazoduc transcaspien contournant la Russie.
Selon les informations de Vremia novosteï, il n’est pas exclu que le représentant spécial du (...)
On dirait qu’il se produit des événements susceptibles de perturber l’équilibre international, mais nous n’arrivons pas à les distinguer…
Si nous énumérons dans un certain ordre les événements vécus ces dernières semaines sur la scène internationale, il est impossible de ne pas penser qu’on nous mijote des choses secrètes dans les cuisines de la politique et de la diplomatie. Commençons notre énumération :
Le Premier ministre Tayyip Erdogan n’a pas participé au Forum économique mondial de Davos, (...)
M. Sarkozy s’enthousiasme, et l’AFP avec lui. Pourtant, le président roumain n’a aucun pouvoir de décision quant à la participation de GDF au projet Nabucco. Une demi-heure plus tard, la même AFP annonça que l’entreprise allemande RWE occupait la place enviée par GDF.
La rédaction de TE.
Gaz de France sera « associé » au projet de construction du gazoduc européen Nabucco, a annoncé lundi le président roumain Traian Basescu, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Nicolas (...)
La Turquie a lancé des travaux de prospection d’hydrocarbures dans le golfe de Saros, en mer Egée, dans une zone qu’Ankara partage avec son voisin grec.
« Nous avons commencé à forer dans le golfe de Saros, en mer Egée, où nous avons repéré un secteur prometteur », a indiqué le ministre de l’Énergie, Hilmi Guler, lors d’une conférence de presse.
Ankara et Athènes ont un vieux contentieux territorial portant sur une partie de la mer Egée, et les deux voisins ont failli se faire la guerre il y a plus de 20 (...)
La chronique des relations tendues entre l’Union européenne (UE) et la Russie sur les dossiers énergétiques se poursuit aux marches de l’Europe. En proposant de racheter la majorité de NIS, la compagnie nationale des pétroles de Serbie, en échange de l’association de ce pays à son projet de gazoduc sud-européen South Stream, Gazprom cherche à tuer dans l’oeuf le pipeline baptisé « Nabucco » défendu par Bruxelles pour limiter la dépendance des pays européens au gaz russe.
La visite de Vladimir Poutine en (...)
Les autorités turques devraient lancer l’appel d’offre pour la première centrale nucléaire en février, a annoncé le ministre de l’Énergie Hilmi Guler vendredi 23 novembre.
« TETAS, la compagnie publique de distribution électrique, devrait faire cette annonce le 21 février », a dit Guler. « L’Institut turc de l’énergie atomique (TAEK) travaille sur les critères techniques de l’usine, selon un processus qui devrait être terminé d’ici au 21 décembre. »
En vertu de la loi récemment adoptée, le TAEK fixera les (...)
Le transit d’hydrocarbures par la Turquie place Ankara au coeur d’enjeux énergétiques avec l’Union européenne, qui pourrait ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis du géant russe. Mais Moscou constitue un rival à ne pas négliger et pourrait perturber le jeu de la Turquie.
Delphine Halgand interviewe Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne chargée des relations extérieures.
Comment l’Union européenne envisage le développement de pipelines dans la région de la mer Noire ?
La quantité de pétrole (...)
Si de vives critiques autant nationales qu’internationales ont salué à leur manière les contrats passés entre la France et la Libye via Nicolas Sarkozy, ses relations houleuses avec la Turquie impactent désormais directement les résultats commerciaux des groupes français.
Ankara vient en effet d’annoncer qu’elle préférait RWE à Gaz de France (GDF) pour participer au gazoduc Nabucco. Honnêtement, il fallait s’y attendre .. Les propos « musclés » de Sarkozy vis–à-vis de la Turquie n’ont pas que des effets (...)
Bruxelles souhaite que la Turquie intègre la Communauté européenne de l’énergie. Du coup, Ankara demande une accélération de ses négociations d’adhésion.
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. La Commission européenne a exhorté la Turquie, à l’occasion d’une conférence qu’elle a organisée à Istanbul avec la participation des autorités turques, à s’associer à la Communauté européenne de l’énergie, qui fixe un cadre légal aux investissements dans le secteur. ” Nous sommes un peu hésitants à signer le traité “, (...)