Challenges - 19/11/2004
L’Union a un intérêt fondamental à intégrer la Turquie : aller au-devant du choc des civilisations, en désamorçant le conflit latent entre culture occidentale et culture musulmane.
Que la Turquie veuille entrer en Europe, ce n’est pas nouveau. Les historiens nous rappellent la prise de Constantinople en 1453, la bataille de Lépante en 1571 (où la chrétienté tout entière fit barrage à la flotte turque), le siège de Vienne en 1683. Le fait nouveau, c’est qu’une Turquie « laïcisée (...)
Turquie Européenne. Réponse à un article publié le 26 juillet 2004 dans la rubrique « Débats & Opinions » du Figaro.
C’est en tant que porte parole d’une centaine d’associations franco turques que j’ai demandé à ce que le Figaro publie cette réponse à l’article d’Alexandre Del Valle paru dans la rubrique « Débats & Opinions » le 26 juillet dernier.
Comme à l’habitude, ce prétendu « spécialiste » des questions touchant à l’Islam et plus récemment de la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union (...)
Ouest France - 26/07/2004
« Les rapports entre la Turquie et l’Europe, c’est presque mille ans de fascination mutuelle et il n’y eut pas que des conflits entre nous. Les Turcs vous aiment, mais vos hommes politiques qui refusent l’entrée de la Turquie en Europe font un tort énorme à vos plus grands amis turcs. » Voilà quelques réflexions que l’on peut entendre à Istanbul.
On ressent une certaine émotion devant cette quête d’Europe que manifeste, avec une grande intensité, le voyage à Paris du Premier (...)
0 | 10