Turkish government signs a historic decree to return property taken away from minority foundations by the 1936 proclamation. The decision includes schools, churches, stores, houses and even nightclubs.
Surp Pırgiç Armenian Hospital Foundation in Istanbul has six houses, stores and buildings that will be returned. Other foundations are also expecting to receive theirs. Hürriyet photo
The Turkish government has signed a historic decree to return property taken away from minority foundations 75 (...)
Faire descendre le patriarche orthodoxe de sa croix, n’est pas seulement un devoir moral pour Ankara, c’est aussi, et dans le même temps, un impératif dicté par le bon sens.
Il est de tels problèmes en Turquie que, s’ils intéressent la quasi-totalité du globe, ils peuvent, pour nous, ne revêtir aucune importance. Et ces problèmes, si nous ne les comprenons pas complètement, nous ne nous y intéressons pas plus. Par exemple, 37 États des USA ont diffusé une déclaration relative à la situation du (...)
« Né en 1954 dans une famille kurde », signale l’éditeur de Şeyhmus Diken. Au prénom près de l’auteur, celui d’un saint kurde, comme l’indique le texte, celui-ci ne spécifie guère cette origine : il faut attendre la p.104 pour lire un « nous les Kurdes ». C’est que ce volume reprend des chroniques dont le contexte de parution, « diverses publications nationales et régionales » « de 1995 à 2002 », rendait sans doute la précision inutile, du moins pour le signataire des textes ; mais pour ses lecteurs, il (...)
Le vieil homme est venu de Damas pour plaider sa cause. La démarche chancelante, le dos courbé, le patriarche des Syriaques s’est déplacé jusqu’à Ankara. Je l’ai rencontré vendredi soir, à Istanbul, alors en escale au vicariat de Tarlabaşı. Autant de villes que d’emprunts liés à l’histoire. Il y a d’ailleurs un air d’Empire ottoman dans cette démarche. Le bon sujet venant d’une province lointaine pour demander justice au sultan...
Sarcasmes oubliés, ce tableau reste instructif pour notre époque. Celui d’un (...)
Le conflit gouvernement – pouvoir judiciaire fait peur à tout le monde. Mais qu’il ne vous apeure pas plus longtemps. Les deux partis se sont réconciliés. A Midyat, au sud-est de la Turquie, les Syriaques - le peuple le plus paisible et le plus opprimé du Moyen-Orient - détiennent le monastère de Mor Gabriel (Deyrulumur). Les deux comparses de l’establishment turc se sont associés pour “turquiser” les terres qui lui appartiennent depuis des siècles.
L’affaire m’est déjà retombée sur le dos parce qu’en (...)
Je ne suis jamais allée en Turquie, mais, comme tout le monde, j’ai une idée assez précise de ce à quoi elle peut ressembler : Istanbul, les coupoles vertes de Sainte-Sophie, la mer de Marmara, les bords de la mer Noire, les grottes de Cappadoce...
Ce que j’ai vu dans des films, dans des livres. Ce que j’imagine à partir de Nazim Hikmet :
Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer Et tout mon feuillage frémit comme au fond de l’eau le poisson Et comme des mouchoirs de soie, (...)
Traces. L’ouvrage aurait pu prendre ce titre. Traces d’une Turquie biblique. Mais il aurait manqué le projet de Sébastien de Courtois, tant il aurait rogné le bourgeonnement polysémique du mot traces pour n’en laisser paraître que les vestiges, les vieilles pierres et la nostalgie d’une terre perdue de la chrétienté. Mais de la Turquie biblique, l’auteur sait conjuguer toutes les traces, toutes les promesses. Traces culturelles, spirituelles et personnelles.
Traces culturelles et patrimoniales certes. (...)
Istanbul - Dimanche dernier, 14 novembre, était un jour particulier pour la petite communauté des chaldéens de Turquie : une messe a eu lieu pour ordonner un nouveau prêtre dans la vaste crypte de l’église Saint-Antoine, bien connu par son style néo-vénitien, sur Istiklâl Caddesi. Cet événement, suffisamment rare – la dernière ordination remontait à plus de dix ans –, mérite d’être évoqué en cette période difficile pour cette branche du christianisme oriental historiquement partagée entre Turquie, Irak et (...)
Historien, spécialiste des chrétiens d’Orient, Sébastien de Courtois revient au Tur Abdin, au sud-est de la Turquie, dix ans après y avoir rencontré des communautés syriaques qui s’accrochent à leur terre et à leur foi. C’est aux premiers siècles de notre ère que leurs ancêtres ont enraciné là le témoignage des Apôtres, dont ils ont conservé la langue.
Sébastien de Courtois est l’auteur de : Le nouveau défi des chrétiens d’Orient, d’Istanbul à Bagdad, JC Lattès, 2009, 230 p.
Reportage en version pdf, paru (...)
Cet article ne sera pas illustré de photos vous montrant Ismail Türüt, Arif Şirin et Hakan Öztekin, tous trois poursuivis pour apologie de crime suite à une chanson et un clip glorifiant l’assassinat du journaliste turco- arménien Hrant Dink en 2007 et du prêtre catholique Andrea Santoro en 2006, et d’incitation à la haine.
Pas de photo donc : ce serait leur faire trop d’honneur. Les motivations qui ont pu conduire des juges à acquitter Türüt et Şirin, respectivement interprète et auteur de la chanson, (...)