© Traduction : Turquie Européenne
Alors que la question remonte vers les premières pages de l’actualité à l’occasion de la visite papale en Turquie, Turquie Européenne vous propose la republication d’un texte de Baskin Oran concernant la question des minorités non-musulmanes et paru dans ces colonnes au cours de l’été dernier.
Le 30 juin dernier, les Grecs d’Istanbul ont organisé une conférence. Le 1er juillet, ce fut au tour des Tcherkesses à Ankara. Comme c’est un sujet d’actualité, j’aimerais au (...)
Source : Le Monde, le 28-11-2006
Comme tous ses camarades, la jeune Sinem Göksu, dont le nom parfaitement turc cache une origine syriaque, suivait les cours de religion - uniquement d’islam sunnite - obligatoires dans la Turquie « laïque ». « C’était lors de l’examen de fin du primaire », raconte la jeune fille devenue, à 24 ans, cadre dans une société de télécommunications. « J’ai brusquement entendu un garçon crier : »Sinem est chrétienne ! Sinem est chrétienne !« Ce garçon rendait leurs cartes aux (...)
Source : Le Figaro, le 18-11-2006
L’opinion publique européenne, française en particulier, l’ignore parfaitement, mais nous assistons en direct à la mise en oeuvre d’une véritable conspiration dont l’aboutissement devrait être le torpillage pur et simple de la candidature turque à l’Union européenne.
Il y a toujours eu de nombreux adversaires de cette candidature, quelles que soient les précautions que ses partisans ont pu prendre pour la faire accepter (longs délais des négociations, éventualité (...)
Cafe Babel - Paris - 25/09/2006
Traduction : Prune Antoine
Le discours de Benoit XVI à Ratisbonne lors de son voyage en Allemagne a choqué le monde musulman. En vérité, le Pape s’est contenté de distiller sa vision de l’Europe : chrétienne et raisonnable. Rassembler les brebis égarées : Benoît XVI sur la place Saint-Pierre à Rome (Dana J/ flickr) Rassembler les brebis égarées : Benoît XVI sur la place Saint-Pierre à Rome (Dana J/ flickr) Le Parlement pakistanais a exigé des excuses du Pape pour avoir (...)
« Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre ». Condamnation confirmée par la Cour de Cassation pour Hrant Dink, intellectuel turc, rédacteur en chef du premier hebdomadaire bilingue, arménien-turc, publié en Turquie, Agos. Ce verdict pose deux questions : celle des menaces que continue de faire peser le Code Pénal sur la liberté d’expression en Turquie ; mais aussi l’utilisation politique que les juges peuvent avoir des articles de ce genre par des décisions partiales comme celles-ci. La (...)
Le 30 juin dernier, les Grecs d’Istanbul ont organisé une conférence. Le 1er juillet, ce fut au tour des Tcherkesses à Ankara. Comme c’est un sujet d’actualité, j’aimerais au moins vous faire un résumé du sujet que j’ai développé dans la première.
Cependant avant cela, une petite précision :
Peut-être qu’aucune de ces deux communautés n’en a conscience mais elles font ainsi un bien fou à la Turquie. Non pas seulement parce qu’elles nous permettent de dire “ bon sang, mais c’est qu’on peut parler de telles (...)
Source : AFP
PARIS, le 24/04/2006 (AFP)
Une cinquantaine d’organisations chrétiennes ont lancé lundi un appel à l’opinion à propos du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l’immigration pour « ne pas transiger avec le droit de l’étranger ».
« Nous aimerions que des hommes d’Etat responsables nous expliquent qu’avant d’être hexagonal, le problème de l’immigration est d’abord international », a déclaré Jean-Pierre Richer, président du Secours Catholique au cours d’une conférence de presse tenue conjointement (...)
© Turquie Européenne - Nobel et Aurel
« Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future » Mustafa Kemal Atatürk.
Afin de démontrer la prétendue faiblesse des valeurs laïques et démocratiques de la Turquie, les détracteurs de ce pays utilisent toujours les mêmes artifices. L’armée serait seule garante de la laïcité ainsi que des valeurs républicaines. Sans celle-ci, tous les Turcs seraient favorables à l’instauration de la charia car en fait la majorité des Turcs serait profondément (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
LE MONDE, 08.10.05
Lundi 3 octobre, l’Union européenne (UE) a accompli une chose remarquable : elle a choisi de devenir une union d’Etats paneuropéenne, plutôt qu’une organisation supranationale partiellement européenne.
L’ouverture, arrachée de haute lutte, des négociations d’adhésion avec la Turquie ne garantit pas que ce pays deviendra membre de l’Union d’ici dix à quinze ans.
Mais elle a pour effet de placer la ligne de front de l’élargissement si loin vers le sud-est que cela garantit l’adhésion à (...)