Aydin est un ancien comédien de théâtre retiré dans ses terres anatoliennes. Il possède un petit hôtel troglodyte en Cappadoce et vit également de rentes assurées par différents biens que possédaient ses parents et qui font de lui un notable de la région. Il partage cette vie un peu monotone et sans vrai événement avec sa sœur Necla et son épouse Nihal. Le cadre pourrait être idyllique si n’existaient derrière les paysages désertiques somptueux des incompréhensions, des désaccords, des désamours, les (...)
« Après l’avoir lu je ne savais si c’était moi ou le roman qui devait passer par la fenêtre ». C’est ce qu’un lecteur d’Anayurt Oteli (1973), assez inspiré pour lire ce roman dans sa chambre d’hôtel à Kayseri, raconta à Fred Stark, qui traduisit en anglais ce second roman de Yusuf Atılgan (1921-1989), oppressant récit du lent suicide d’un gérant d’hôtel claquemuré dans son hôtel et sa folie auto-destructrice. Ferda Fidan, le traducteur en français de ce même texte, paru sous le titre de L’Hôtel de la mère (...)
Resté inédit en français depuis sa publication en Turquie en 1982, « Cevdet Bey et ses Fils » parait enfin. C’est le premier roman rédigé par le Prix Nobel de Littérature Orhan Pamuk.
Nous l’avions laissé avec « Le Musée de l’Innocence », histoire d’un amour fou, nous le retrouvons trente ans plus tôt, auteur d’une saga familiale, prémices de ses obsessions préférées, une oeuvre très ambitieuse pour un début (qu’il préfère renier un peu aujourd’hui) : « Cevdet Bey et ses fils » narre des épisodes de la vie de (...)
Un thé fort ? « Légèrement teinté » plutôt, juste pour réchauffer le cœur et animer la conversation.
Voici mieux qu’un supplément d’âme au Guide du Routard avec quelques (excellentes) adresses, et davantage qu’une « mise en bouche » apéritive, pour reprendre le titre de la rubrique obligée sur la prononciation du turc : après l’alerte Roman de Constantinople (Gilles Martin-Chauffier), le rien moins qu’alerte Istanbul, souvenir d’une ville (Orhan Pamuk), on ne saurait négliger l’invitation bienvenue d’Un Thé (...)
À travers cinquante-huit entretiens menés avec des hommes de différents âges et milieux sociogéographiques, cet ouvrage s’inscrit dans une démarche d’histoire orale qui vise, plus qu’à cerner objectivement ce qui se passe durant le service militaire, à saisir les souvenirs qu’il a laissés aux anciennes recrues et les discours qui l’accompagnent.
Avec ce travail, Pınar Selek nous entraîne à la suite des Mehmetçik dans une expérience saisissante et totale. Premier arrachement au milieu familial pour (...)
Tout à la fois récit intime, guide de voyage, dictionnaire amoureux, promenade littéraire, le dernier livre de Sébastien de Courtois, Un thé à Istanbul, paru en janvier de cette année aux éditions du Passeur, nous plonge avec talent dans les méandres et les ravissements de la capitale turque.
Un livre à lire pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir Istanbul. Inès Salas, mars 2014
Il fallait être courageux et peut-être un peu fou pour écrire un énième livre consacré à Istanbul, la capitale (...)
la vie : un long parcours dans Istanbul dont, le lendemain, on ne garde aucune trace (Somnambule dans Istanbul)
Quel rapport établir entre le récit d’une escroquerie à la « drogue du violeur » dans un restaurant près du bazar d’Istanbul, et la fixation sur l’« identité nationale » qui nous valut un ministère sous Nicolas Sarkozy ? Le voyage, répond Éric Faye, le dépaysement, qui dans ses contre-temps nous permet de nous ré-approprier des pans entiers d’un moi englouti, impersonnel, cosmopolite. Éric (...)
Cher lecteur de Turquie Européenne,
Installé à Istanbul, visiteur occasionnel ou rêvant de vous y rendre, les Iles aux Princes, posées à quelques miles de la ville, ne vous sont pas inconnues.
Peut-être avez-vous un jour parcouru à pied, à vélo ou en phaéton, les routes vallonnées de Büyükada, Heybeli, Kınalı ou Burgaz, aperçu au loin l’îlot à la Cuillère, l’île Plate et celle voisine, la Pointue ? Peut-être ces grandes villas silencieuses, une église au sommet d’une colline, une grande ruine derrière les pins, (...)
La première fois que la photographe Frances Dal Chele a débarqué en Turquie, c’était avec des clichés occidentaux néo-orientalistes plein la tête. Puis, elle a décidé d’y retourner, à la rencontre du pays, loin d’Istanbul.
Pas de soulèvement de grande ampleur dans la Turquie anatolienne des banlieues, populaires et déshéritées. L’urbanisation y est également effrénée mais les jeunes y sont tiraillés entre tradition et modernité. Une photographe américaine a récolté leurs photos et confidences.
La première (...)
Soirée autour du grand nouvelliste Sait Faik
C’est entre Istanbul et les îles des Princes que Sait Faik Abasıyanık nous entraîne dans Le Café du coin, le quatrième de ses recueils de nouvelles que les éditons Bleu autour publient en français après Un homme inutile (épuisé), Le Samovar et Un serpent à Alemdağ (qui a été traduit, comme Le Café du coin, par Rosie Pinhas-Delpuech).
À l’occasion de cette parution, une soirée festive autour de l’œuvre de Sait Faik est organisée par le Service de la culture et de (...)
0 | 20