Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 02 - Articles de février 2010 > Turquie-UE : Les défis de l’Europe multiculturelle doivent être relevés par le (...)

Turquie-UE : Les défis de l’Europe multiculturelle doivent être relevés par le Conseil de l’Europe

vendredi 12 février 2010

coe.int

Communiqué de presse

Strasbourg, 08.02.2010

Le Secrétaire Général Thorbjørn Jagland a rencontré au cours de la première journée de sa visite officielle en Turquie le Président turc, Abdullah Gül, pour aborder la question des institutions démocratiques et des droits de l’homme en Turquie et au sein des 47 États membres du Conseil de l’Europe.

Le Président Gül et le Secrétaire Général Jagland ont fait savoir, à Istanbul, qu’ils étaient fermement décidés à renforcer la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’islamophobie en Europe. « Nous devons défendre nos valeurs fondamentales et éviter l’apparition de nouveaux clivages au sein de nos sociétés », a indiqué le Secrétaire Général.

Au cours de cette réunion, le Président Gül a également souligné qu’il importait de donner un nouvel élan au rôle joué par le Conseil de l’Europe, seule organisation européenne à réunir la quasi-totalité du continent sur la base des valeurs communes des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit. Il est, selon lui, primordial que l’Organisation parle d’une même et intelligible voix, tout en renforçant sa visibilité auprès des citoyens ordinaires en Europe.

Le Secrétaire Général, M. Jagland, a fait part de sa détermination à obtenir la rapide adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme, ainsi que de son intention de poursuivre à cette fin sa collaboration avec les dirigeants de l’UE. Cette adhésion marquera une étape importante dans la création d’un espace juridique européen unique de protection des normes communes en matière de droits de l’homme.

Tout en se félicitant des importantes réformes entreprises ces dernières années par la Turquie, qui ont rendu la société plus ouverte et plus démocratique, M. Jagland a soulevé les questions en souffrance en matière de réforme constitutionnelle et d’interdiction des partis politiques. Le Président Gül lui a répondu que la Turquie devait encore combler certaines lacunes des normes relatives aux droits de l’homme, mais que la société était dans son ensemble favorable à la poursuite des réformes et, notamment, à l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui limiterait l’interdiction des partis politiques.

La visite officielle du Secrétaire Général se poursuivra lundi et mardi. Il rencontrera à cette occasion le Premier ministre Erdoğan, les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Justice, ainsi que des organisations non-gouvernementales.

Direction de la Communication du Conseil de l’Europe
Tel : +33 (0)3 88 41 25 60
Fax :+33 (0)3 88 41 39 11
pressunit@coe.int
www.coe.int

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0