Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 02 - Articles de février 2010 > Des cellules du PKK démantelées en Italie et en France

Des cellules du PKK démantelées en Italie et en France

samedi 27 février 2010

Il s’agit de cellules de recrutement et d’entraînement. Au total 22 personnes, 11 dans chaque pays ont été interpelées. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête antiterroriste ouverte fin 2008. Elle visait notamment le recrutement de jeunes gens pour l’organisation séparatiste kurde du parti des travailleurs du Kurdistan.

“Nous avons repéré qu’une organisation internationale, dont les quartiers généraux sont implantés en Italie et en France, était impliquée dans le recrutement et l’entraînement de jeunes-hommes kurdes, mais aussi de filles, pour la plupart des adolescents, a expliqué le chef de la police antiterroriste de Venise. Une fois formés, ces jeunes étaient destinés à aller grossir les rangs de l’organisation terroriste PKK”.

Des membres du PKK en France et en Italie seraient en contact avec d’autres membres de l’organisation dans plusieurs pays d’Europe. L’enquête a d’ailleurs été menée avec le concours des polices antiterroristes allemandes, belges et néerlandaises.

Le PKK livre une lutte armée depuis plus de 25 ans contre le pouvoir central turc. Il est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Terrorisme : opération de police dans la communauté kurde

Une opération de police a été menée ce matin vers 7h boulevard Longchamp à Marseille dans la communauté kurde. Elle fait suite à l’information judiciaire ouverte par la section anti-terroriste du parquet de Paris pour extorsion de fonds il y a plusieurs mois.

La police judiciaire soupçonne notamment des membres de la maison du peuple kurde d’être impliqués dans ce trafic qui pourrait alimenter des activités terroristes. Plusieurs interpellations et une perquisition ont eu lieu.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Euronews, le 26.02.10

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0