Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 01 - Articles de janvier 2006 > Le Turc Mehmet Ali Agça retourne en prison

Le Turc Mehmet Ali Agça retourne en prison

samedi 21 janvier 2006, par Hıdır Göktaş

Reuters - Vendredi 20 janvier 2006 - 20:07

ANKARA - Le Turc Mehmet Ali Agca, qui tira sur le pape Jean Paul II en mai 1981, a été réincarcéré envertu d’un arrêt de la Cour suprême de Turquie ayant invalidé sa remise en liberté.

Arrêté à son domicile à Istanbul, il a été conduit au poste de police où il devait attendre son transfert dans uneprison. « Je suis le messie », a-t-il lancé en turc, en italien et en anglais alors que des agents l’escortaient à l’intérieurdu bâtiment au milieu d’une foule de journalistes.

Agça avait été libéré la semaine dernière. Il avait purgé 19 ans de prison en Italie pour avoir tenté d’assassiner lepape avant d’être gracié à la demande de Jean Paul II en 2000.

Il avait ensuite été extradé en Turquie, qui l’avait condamné à 25 ans de prison pour le meurtre en 1979 dujournaliste progressiste Abdi Ipekci et pour vols.

Le ministère turc de la Justice avait fait appel de sa mise en liberté.

Au fil des années, Agça, aujourd’hui âgé de 48 ans, a attribué des motifs contradictoires à sa tentative d’assassinatdu pape, évoquant en particulier un complot des services secrets bulgares et du KGB soviétique - ce que la Bulgarie atoujours démenti avec force et que son procès en Italie n’a pas démontré.

Sa remise en liberté, le 12 janvier dernier, tenait compte de nouvelles lois turques qui permettent théoriquement de déduire de la peine qui lui a été infligée par la justice turque les dix-neuf années passées en détention en Italie.

Mais la Cour suprême a jugé qu’il n’y avait « aucun fondement légal » à procéder de la sorte.

« Le ministère de la Justice a assumé sa tâche. C’est maintenant à la justice de procéder », a réagi le Premier ministre,Tayyip Erdogan.

L’avocat d’Agça s’est refusé à tout commentaire avant une analyse approfondie de l’arrêt de la cour.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0