Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 03 - Articles de mars 2010 > Le Canal du Midi intéresse les Turcs

Le Canal du Midi intéresse les Turcs

mercredi 17 mars 2010

Patrimoine. Une délégation conduite par le maire de Keçiören, près d’Ankara visitait le Musée et Jardins, à Saint-Ferréol.

L’œuvre de Pierre-Paul-Riquet va traverser la Méditerranée et plus précisément, servir d’exemple sur le plan de la mise en valeur du patrimoine du district de Keçiören, située au nord d’Ankara. En effet, une délégation turque, conduite par Mustafa Ak, maire de ce district, visitait le Musée et Jardins du Canal du Midi accompagné d’experts turcs. Cette délégation n’est pas venue par hasard dans ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce voyage d’étude avait pour objectif : la réhabilitation d’un canal identique à Ankara. Les experts turcs veulent ainsi s’inspirer de l’œuvre de Riquet pour procéder à l’alimentation et la remise en eau de ce canal complètement asséché, en utilisant les ressources naturelles.

Un « canal du midi » en turquie

« Près de 480 parcs verdoyants entourent notre canal », confie Mustapha Ak. « Nos experts paysagistes locaux réaliseront un site touristique harmonieux à l’image de votre Canal du Midi ». Pour bien saisir le gigantisme de l’œuvre de Riquet, la ville de Toulouse avait préparé quatre jours de visites historiques pour cette délégation. Après une balade en barque sur le canal de Brienne et sur la Garonne, les experts rencontraient Roland Bonnet directeur des Voies Navigables de France (VNF) et Jacques Noisette, responsable de la communication. Les architectes et les scientifiques Turcs étaient invités à consulter les archives des plans réalisés par Riquet. Des éléments précieux à l’étude approfondie des techniques mises en œuvre pour l’alimentation en eau du Canal. À Saint-Ferréol, au Musée et Jardins, la délégation était accueillie par le vice-président de la Communauté de communes, Albert Mamy et le directeur du musée, Jacques André, directeur du musée qui emmenait la délégation sur le terrain munis de plans. Ces éléments suscitaient beaucoup de questions techniques sur l’alimentation et la répartition des eaux autour du lac. Les visiteurs s’attardaient dans la promenade des jardins de Riquet.

Ils sont venus dans la région Toulousaine pour trouver la solution pour la remise en eau du canal turc. L’œuvre de Riquet correspondait aux questions posées et devrait donc faire des émules en Turquie. Dès leur retour à Ankara, les experts se mettront au travail pour réaliser un site touristique à l’image de Pierre-Paul-Riquet. La dernière journée Toulousaine se concluait par un entretien avec Kader Arif élu aux relations internationales qui recevait ainsi : les élus de Keçiören et les scientifiques Turcs responsables du projet.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : La depeche.fr, 12 mars 2010

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0