Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2009 > 07 - Articles de juillet 2009 > La Turquie à la veille d’une prohibition drastique de la cigarette

Fumare come un turco : proverbe italien destiné aux oubliettes ?

La Turquie à la veille d’une prohibition drastique de la cigarette

lundi 20 juillet 2009, par Paul Dubois

La Turquie rejoindra dimanche le club des pays prohibant totalement la cigarette dans les bars et restaurants, rompant avec une tradition bien ancrée de tabagie.

Ankara avait déjà interdit début 2008 la consommation de tabac dans les administrations, lieux de travail et lieux publics, mais avait accordé un délai de 18 mois aux restaurateurs et cafetiers pour se mettre au diapason des nouvelles normes sanitaires.

L’échéance arrive dimanche, et avec elle l’obligation pour les tenanciers de retirer les cendriers des tables, d’apposer des affiches rappelant l’interdiction de fumer et de refuser de servir tout client qui voudrait malgré tout allumer une cigarette.

Faute de quoi, l’établissement pourra être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 5.000 livres turques (2.320 euros, 3.240 dollars). Un fumeur têtu encourt quant à lui une amende de 69 livres (32 euros, 45 dollars).

Cinq milles agents ont été formés par le ministère de la Santé avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’associations pour contrôler l’application de la loi.

« Notre objectif est de faire tomber dans un premier temps le taux de consommateurs de cigarettes à 20% de la population adulte », a déclaré Toker Ergüder, responsable de la supervision des programmes anti-cigarettes en Turquie pour l’OMS.

Selon les statistiques officielles, près d’un Turc adulte sur trois fume, un taux qui atteint 48% chez les hommes et qui place la Turquie au 10e rang mondial pour la consommation de cigarettes.

En dépit de cet attachement à la cigarette, responsable selon l’association de défense de la santé Yesilay de 100.000 morts par an en Turquie, M. Ergüder se dit relativement optimiste sur l’application de la loi.

« La situation a déjà pas mal évolué. Il y a cinq ou dix ans, les gens offraient des cigarettes à leurs hôtes pendant les fêtes. Aujourd’hui, cela ne se fait plus. Les gens ont aussi tendance à ne plus fumer à côté d’enfants », affirme-t-il.

« On commence à assister à un grand changement », ajoute l’émissaire de l’OMS, prenant également pour preuve le succès de l’interdiction de fumer dans les bus, mise en place il y a une quinzaine d’années, et un recul de plus de 2% du nombre de la consommation de cigarettes ces deux dernières années.

Selon un sondage réalisé par l’institut Quirk Global Strategies auprès de 600 personnes, l’interdiction de fumer dans les administration et les espaces publics est approuvée par 95% des Turcs.

Pas moins de 90% des sondés —et 69% des fumeurs— se sont en outre déclarés favorables à la prohibition de la cigarette dans les cafés et restaurants.

Si de nombreux pays développés ont mis en place des législations restreignant la consommation de tabac, relativement peu d’entre eux ont complètement banni la cigarette des espaces publics, restaurants et bars.

Au sein de l’Union européenne, 11 pays ont adopté des interdits.

Deux d’entre eux, l’Irlande et le Royaume Uni, ont interdit de fumer dans tous les lieux publics. Neuf autres —Italie, Malte, France, Suède, Finlande, Lettonie, Slovénie, Pays Bas et Grèce— ont accepté la possibilité d’installer des fumoirs dans les bars et restaurants.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Romandie News, 16/07/2009

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0