Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2009 > 07 - Articles de juillet 2009 > Lancement de la Saison de la Turquie en France

Lancement de la Saison de la Turquie en France

mercredi 1er juillet 2009, par Paul Dubois

JPEG - 36.2 ko
Anadolu atesi

La Saison de la Turquie en France qui propose pendant neuf mois plus de 400 événements pour « faire découvrir l’effervescence et la modernité » de la Turquie sur tout le territoire français, a été officiellement lancée mardi au ministère de la Culture.

La saison, étrennée par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et son homologue turc Ertugrul Günay, propose à partir de mercredi spectacles, expositions, colloques, rencontres littéraires, séminaires économiques, échanges éducatifs, etc, dans 77 villes de France.

C’est la « Turquie nouvelle et sa saisissante diversité que les Français vont connaître », a dit M. Mitterrand, au fil d’un programme mettant l’« accent sur la jeunesse, les jeunes créateurs et les étudiants ».

M. Günay a dit que la saison entendait « faire connaître la Turquie au delà de certains lieux communs, et en montrer la diversité culturelle et ses dimensions novatrices ».

Les autorités turques avaient à la mi-juin fait planer le doute sur le lancement de la saison, après des déclarations du président Nicolas Sarkozy hostiles à l’entrée de leur pays dans l’Union européenne.

« Nous estimons que les tensions qui pourraient naître des actions des hommes politiques peuvent être dépassées grâce à l’action de la culture », a affirmé M. Günay.

M. Mitterrand a dit que les relations nouées par l’ancienne ministre Christine Albanel et son homologue turc après ces « hésitations et interrogations sur la poursuite du processus », ont permis que ce dernier continue.

Le premier événement de la saison aura lieu samedi au Trocadéro à Paris avec un concert du groupe soufi électro Mercan Dede et le spectacle d’une centaine de danseurs « Le feu d’Anatolie ».

Un bateau antique reconstitué partira de Marseille pour rejoindre Paris. Un café turc sera installé aux Tuileries à Paris. Le Grand Palais et le Louvre organisent des expositions sur l’ancienne Turquie. Un pique-nique turc à Strasbourg, de spectacles de musique ou danse actuelles, des rencontres avec le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, de projections de films, colloques scientifiques, etc font au menu encore.

Le programme peut être consulté sur www.saisondelaturquie.fr.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Le Monde 30.06.2009

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0