Les ministres des Affaires étrangères grec et turc ont signé, samedi dernier, un accord pour la création d’une ligne téléphonique spéciale entre les armées des deux pays pour prévenir les incidents bilatéraux résultant de leur différend sur la délimitation de leurs espaces aériens.
Rechercher des mesures de confiance pour mettre fin aux tensions entre leurs deux pays en mer Egée, tel était l’un des objectifs de la rencontre entre la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et son homologue turc Abdullah Gül.
Certes, depuis 1999, la Grèce et la Turquie ont lancé un processus d’amélioration de leurs relations mais les deux pays sont toujours en désaccord sur plusieurs questions de souveraineté.
Athènes revendique, par exemple, un espace aérien de 10 milles au large de ses côtes tandis qu’Ankara ne reconnaît qu’une limite de 6 miles. Un différend à l’origine de fréquentes manœuvres d’intimidation entre les avions de chasse
turcs et grecs pouvant déboucher sur des accidents tels que celui survenu le 23 mai dernier qui a entraîné la mort d’un pilote grec.
Les deux pays ont donc décidé de mettre en service à compter du 1er juillet une ligne directe entre leurs deux armées. Cette ligne spéciale reliera Larissa, en Grèce centrale, et Eskişehir, en Turquie, où sont situés les centres opérationnels de leurs forces aériennes respectives.
Les deux pays sont également tombés d’accord pour organiser des manœuvres militaires de secours en cas de catastrophes naturelles ainsi que sur l’instauration de visites réciproques entre les commandements des sécurités côtières grecque et turque.
Les principales mesures retenues lors de l’entrevue Bakoyannis - Gül
Ouverture d’un téléphone rouge entre les chefs d’état-major
Ouverture d’une ligne entre les centres opérationnels aériens de Larissa et de Eskişehir
Extension d’un mois du moratoire estival sur les manœuvres en mer Egée (15 juin-15 septembre)
Contacts et échanges entre les forces grecques et turques de la sécurité côtière
Invitation du chef d’état-major turc lancée à son homologue grec : une première dans l’histoire des deux pays, le chef des armées grecques étant attendu le mois prochain à Ankara
Manœuvres communes des forces militaires en charge de la lutte contre les catastrophes naturelles.
Manœuvres de la force civile commune en charge de la lutte contre les catastrophes naturelles, prévues pour l’automne prochain.
Ouverture d’un second pont sur le fleuve faisant frontière entre les deux Etats, le Meriç.
Constitution d’un groupe d’experts turco-gréco-bulgares chargés de la prévention des crues du Meriç
TE