Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 11 - Articles de novembre 2005 > Ankara prévient que les réformes de l’UE seront longues

Ankara prévient que les réformes de l’UE seront longues

samedi 19 novembre 2005

Le Nouvel Obs.

ANKARA (Reuters) - Certaines réformes requises par l’Union européenne seront coûteuses et longues à mettre à œuvre, avertit Ali Babacan, ministre turc chargé des négociations avec Bruxelles.
« Le processus (d’intégration) de la Turquie sera long parce que nous avons besoin de temps », a-t-il déclaré lors d’une conférence publique consacrée aux progrès d’Ankara sur la voie de l’adhésion.
Les négociations en vue de cette adhésion ont débuté le 3 octobre et devraient s’étaler sur une dizaine d’années au moins.
Le coût économique et social des réformes sera lourd pour les Turcs, dans certains domaines, a insisté Babacan. Mais rien n’entamera l’enthousiasme d’Ankara et sa détermination à intégrer l’UE, a-t-il souligné.
« Notre stratégie consiste à mettre en œuvre rapidement les ajustements qui sont dans l’intérêt du peuple turc, mais les réformes coûteuses, nous les échelonnerons », a ajouté le ministre.
Dans les seuls domaines de l’environnement et de l’agriculture, le respect des critères européens pourrait coûter jusqu’à 100 milliards d’euros, selon certains économistes turcs.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0