Il y a une idée qu’Abdullah Öcalan, qui purge une peine à perpétuité sur l’île d’Imrali, a commencé à énoncer à partir de son arrestation en 1999, puis qu’il a explicitée lors de son procès et que plus tard il a continué à développer dans les lettres qu’il envoyait de prison par l’intermédiaire de ses avocats. J’en ai parlé un peu hier, cette idée concerne une « Confédération démocratique » dont les « principes fondateurs de base » seraient les identités ethniques turque et kurde.
Pour rendre le sujet plus (...)
La nomination du Prof. Dr Yusuf Ziya Özcan à la présidence du YÖK annonce la fin d’une période qui avait commencé au milieu des années 90 avec la présidence du Prof. Dr. Kemal Gürüz et qui s’était poursuivie avec celle du Dr. Erdoğan Teziç.
M. Özcan, professeur de sociologie à l’Université Technique du Moyen-Orient à Ankara (ODTÜ), a des convictions assez différentes de celles de ses prédécesseurs Gürüz et Teziç. Et le plus important des points de divergence, c’est l’opinion du Prof. Özcan sur l’interdiction du (...)
Quitte à ressembler à Nasrettin Hodja qui disait à tout venant : « Toi aussi, tu as raison ! », je voudrais ici faire part de mes observations car je pense qu’elles sont très importantes pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui et de demain.
D’un côté, il y a une importante partie de la société qui commence à se considérer comme une minorité (30% de la population ?) victime de la pression essentiellement religieuse de la majorité (70% ?) et à craindre d’avoir à faire des concessions dans son mode de vie… (...)
Cela nous l’avons tous compris : le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP est doué d’une certaine façon de « consommer le yaourt » comme on dit chez nous.
Et ce parti a commandé à un groupe d’universitaires un projet de constitution civile. Ensuite, il s’est emparé de ce texte pour le travailler.
Et sans doute dans quelques temps, ils rendront ce texte public de manière à ce que tout le monde s’en empare. Et il est probable qu’au terme du débat ils se prêtent à quelques aménagements avant de le présenter (...)
Nous avons appris de la bouche de Condoleezza Rice qu’Erdoğan avait un plan non seulement pour lutter contre le terrorisme mais aussi pour résoudre le problème kurde. C’est un sujet extrêmement sensible ; si on veut une « résolution », les discussions doivent commencer.
Depuis des jours, nous discutons pour savoir si le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan cache quelque chose ou non. En fait, il glisse des sous-entendus dans son discours, volontairement ou non, mais il réussit à ne pas en dire (...)
Erdal Inönü est mort le 31 octobre dernier. Physicien reconnu, universitaire et homme politique, il était aussi le fils de l’un des fondateurs de la République, Ismet Inönü. Personnalité intègre et désintéressée, Erdal Inönü était une des figures portant les espoirs de renaissance de la gauche turque sous des couleurs socio-démocrates. Même si les hommages unanimes se multiplient de droite comme de gauche, du côté turc comme du côté kurde, il est à craindre, étant donné la situation actuelle en Turquie, (...)
Prenez garde. La Turquie use aujourd’hui d’une arme particulièrement précieuse en ce qui concerne la lutte qu’elle mène contre le PKK. Depuis qu’Ankara a commencé de parler d’autorisation pour une action armée en dehors du territoire, celle-ci s’est installée en tête des agendas diplomatiques du monde entier et ce, à commencer par celui des Etats-Unis. C’est dire que ce que nous envisageons a été pris au sérieux, au moins sur le plan diplomatique.
Mais il reste à savoir si nous nous sommes lancés dans (...)
On essaye de nous embrouiller. On affirme sans honte mais surtout sans fondement, qu’un groupe d’académiciens, ayant à leur présidence le Professeur Ergun Ozbudun, aurait modifié ou rendu moins sévère le contenu de la constitution concernant le principe de la laïcité.
Cette affirmation est survenue tout d’abord avec les écrits de certains journalistes, suivi le week-end dernier par le gros titre du journal Cumhuriyet, qui reprenait quelques phrases de la Constitution, sans attendre toutefois que sa (...)
Voilà deux fois que j’utilise ce titre pour cet éditorial. Et le sujet en est toujours le même : en général, nous avons l’habitude de nous critiquer de façon très virulente jusqu’à parvenir très facilement à cette expression courante dans les conversations : « de toutes façons, de nos rangs ne peut sortir quelqu’un de bien. » Cependant, il est chez nous de nombreuses personnalités, des gens ayant signé ou réalisé des choses de grand intérêt et ce dans de nombreux domaines. Mais on ne se contente jamais de ce (...)
Le procès des assassins de Hrant Dink a commencé lundi 2 juin à Istanbul. La famille et les amis de la victime sont arrivés sous les huées et les bordées d’injures d’une cohorte de « défenseurs de la patrie ». Dans l’éditorial suivant, Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, pose la question de savoir dans quelle mesure ces gens-là contribuent à la promotion de « l’identité turque » par rapport à une certaine normalité. N’est-il effectivement pas légitime d’interroger la « normalité » du (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200