Reprenons le récit de notre série sur Ergenekon. Dans la « genèse » de cette organisation que j’appelle quelquefois « le mouvement ‘que l’AKP disparaisse, peu importe de quelle façon’ », le problème chypriote, plus exactement le référendum auquel a abouti le Plan Annan, a constitué un point crucial.
Partie N°2
Partie N°3
Comme j’ai aussi essayé de le raconter dans mon précédent article, deux généraux des forces armées de cette époque avaient d’abord assuré de leur soutien le Président de la République (...)
Sans trop d’espoir mais avec un certain empressement, je me suis installé devant la télévision. J’ai d’abord regardé le président du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP) Devlet Bahçeli, puis le premier Ministre Recep Tayyip Erdogan et pour finir le président du Parti Populaire Républicain (CHP) Deniz Baykal.
Le mardi est jour où les groupes politiques se réunissent, et les leaders lisent leurs discours hebdomadaires. Mon but était de pouvoir extraire des discours de ces personnes qu’on appelle (...)
Je vais écrire aujourd’hui l’un des épisodes les plus palpitants de la série « Histoire récente d’Ergenekon », concernant l’enquête sur cette affaire, que j’ai commencé à raconter avec espoir. Les jours précédents, j’ai évoqué trois « coups d’Etat », visant un gouvernement civil élu par le peuple et approuvé par le Parlement, exemples de situations où certains décident tout seuls de l’avenir de la Turquie ; aujourd’hui, c’est au tour du quatrième coup d’Etat, celui qui a été le plus prêt de se réaliser.
Partie (...)
Je pense que l’enquête menée par la Haute Cour de Justice d’Istanbul sur l’affaire Ergenekon est en passe de devenir la plus importante enquête pénale de toute l’Histoire de notre démocratie multipartite. Pour que nous puissions mieux comprendre l’importance de cette enquête, j’ai commencé dès hier à écrire sur « l’histoire proche » d’Ergenekon, j’ai raconté les deux « coups d’Etat » que nous avons vécus en 2001 et 2002.
Partie N°1
Le deuxième coup d’Etat, qui a eu lieu le 30 août 2002, a visé à neutraliser (...)
La Haute Cour de Justice d’Istanbul est en train de mener, à mon sens, une des plus importantes enquêtes de toute l’Histoire de la République. Dans le cadre de cette enquête, 47 personnes sont toujours détenues dans différentes maisons d’arrêt et attendent que le Procureur dresse l’acte d’accusation et ouvre le procès.
J’ai déjà écrit maintes fois sur ce sujet d’Ergenekon, j’ai parlé des « Petit » et « Grand » Ergenekon. Au risque de me répéter, je voudrais faire quelques rappels sur des sujets que je sais (...)
C’est de Murat Yetkin, notre correspondant à Ankara que j’ai appris la nouvelle très tôt le matin : Ilhan Selçuk, Kemal Alemdaroglu et Dogu Perinçek (1) ont été mis en examen et placés en détention avec d’autres dans le cadre de l’instruction sur l’affaire du réseau « Ergenekon ».
Sur le coup de 4h30 en plein milieu de la nuit, la police s’est présentée chez ces trois personnages, a mené une perquisition, a saisi certaines de leurs affaires personnelles puis les a conduits dans les bureaux de la Direction (...)
Dans cet édito, je vais me confier quelque peu. Je vais tenter de vous faire part du dilemme qui est le mien depuis vendredi soir et l’annonce de l’acte d’accusation du procureur de la Cour de Cassation contre l’AKP, le parti au pouvoir et certains de ses dirigeants les plus importants. Ensuite, je vous demanderai votre aide.
Je n’ai jamais voté pour l’AKP. Et je ne le ferai jamais. Le monde dont ces gens rêvent n’a absolument rien à voir avec celui qui est mon idéal. Mais d’un autre côté, je ne peux (...)
Vendredi dernier, à la réunion de la rédaction, l’opération transfrontalière du Nord irakien n’avait toujours pas pris fin. La réponse militaire de la Turquie au sujet du problème kurde est bien connue, et cela depuis 24 ans, et des formules comme « solution civile » ou encore « solution politique » existent, mais qui en comprend vraiment le sens ?
Ertugrul Mavioglu- journaliste à Radikal- a pris les choses en main et a posé cette question aux hommes politiques et leaders kurdes ainsi qu’aux (...)
Hier c’est le ministre de l’industrie Zafer Çağlayan qui m’a joint par téléphone suite à mon édito du jour. Nous avons longuement parlé de la stratégie industrielle à mettre en œuvre dans le cadre du chapitre de négociations avec l’UE concernant les politiques industrielles. Comme du nécessaire inventaire que nous sommes tenus de faire pour notre industrie avant d’ébaucher quelque stratégie que ce soit.
M. le ministre était très enthousiaste. « Tout cela, c’est une première en Turquie. C’est la première fois (...)
Comme j’avais critiqué le manque de liant et de perspective du plan pour l’économie annoncé par le gouvernement, un de mes lecteurs s’est proposé de me faire partager les remarques de Dani Rodrik un économiste de Harvard qui a donné une conférence à Istanbul le mois dernier.
Même si l’intervention de M. Rodrik ne contient rien de nouveau en ce qui concerne la Turquie, elle n’en demeure pas moins frappant par un côté. On n’a de cesse de dire que la Turquie dispose d’un potentiel de croissance important du (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200