Dernier ajout : 31 octobre 2009.
Marc Henry à Jérusalem
Israël vient d’encaisser un très sérieux coup dur diplomatique. La Turquie, seul pays musulman lié par un accord de coopération militaire à l’État hébreu, a mis son veto à la participation de l’aviation israélienne à des manœuvres qui devaient avoir lieu cette semaine dans son espace aérien. Aussitôt, les États-Unis et d’autres pays de l’Otan, tel que l’Italie, ont annoncé qu’ils renonçaient à prendre part à l’exercice en signe de solidarité avec Israël. Ankara a expliqué que cette (...)
Point de vue
Pour l’intellectuel français de base, la Turquie constitue un modèle problématique. C’est certes un pays musulman, un régime laïque et démocratique, où la laïcité, garantie par l’armée, subsiste face à la pression islamique. Mais « ce rôle inévitable, voire utile de l’armée, affaiblit la démocratie, éloignant la Turquie des valeurs et du système occidentaux... ». Certains intellectuels français invoquent ce modèle pour justifier leur opposition à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Pour (...)
La Commission européenne a dénoncé mercredi une série d’atteintes aux libertés fondamentales en Turquie, dans un rapport annuel qui réclame une poursuite des réformes pour faire avancer les négociations d’adhésion à l’UE.
La Commission européenne dénonce notamment des atteintes à la liberté de la presse, à la liberté syndicale, aux droits des enfants et à l’égalité entre les sexes qui reste « un défi majeur » en Turquie.
La Commission épingle en particulier les colossales amendes infligées cette année au groupe (...)
Point de vue
La Saison de la Turquie en France va-t-elle enfin donner l’occasion aux Français de découvrir, à travers des dizaines de manifestations culturelles, le vrai visage de la Turquie ? Ni celle des plages pour touristes, ni celle, fantasmatique, de l’avant-garde d’un islam lancé à la conquête de l’Europe ?
Va-t-on enfin rompre, dans la vision de ce grand pays, avec les clichés, les préjugés, le mépris, au mieux l’ignorance, qui polluent le débat sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (...)
Si les Parlements arménien et turc ratifient les protocoles de normalisation des relations bilatérales, signés samedi 10 octobre en Suisse par leur gouvernement, le Caucase du Sud sera traversé par de nouvelles dynamiques qui pourraient le reconfigurer dans son ensemble.
Une nouvelle frontière entre l’OTAN et l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective). Après le voisinage OTAN-OTSC au nord (Pays Baltes-Russie) et à l’ouest (Pologne-Biélorussie) de la CEI, c’est désormais le flanc sud du (...)
Ndlr : Cengiz Aktar sera présent à notre conférence débat du 24 octobre 2009 qui se déroulera à l’Assemblée Nationale. Si vous souhaitez vous inscrire, il reste encore quelques places (entrée libre). Pour découvrir le programme et vous inscrire, cliquez ici
Point de vue
On s’est rappelé en Turquie, le 31 juillet dernier, le cinquantenaire de la relation formelle avec l’Union européenne. Il n’y a pas eu de célébration, tout juste la projection d’un documentaire relisant le passé, le présent et l’avenir de (...)
Extraits de GUERRES ET PAIX DANS LE CAUCASE, Empires, peuples et nations, éditions Non lieu, Paris 2009)
La Turquie est déjà un acteur majeur dans le Sud-Caucase. C’est manifeste sur le plan économique en Azerbaïdjan, en Géorgie, où la Turquie est le premier investisseur, et les échanges avec l’Arménie sont importants malgré la fermeture (jusqu’à quand ?) de la frontière, sans parler des nouveaux travailleurs immigrés arméniens en Turquie, qui sont déjà plus nombreux (peut-être 60 000) que la communauté (...)
La Turquie et l’Arménie ont fini par signer, samedi, à Zurich des accords historiques fixant un calendrier pour le rétablissement de relations diplomatiques et l’ouverture des frontières qui visent à normaliser leurs relations, hantées depuis près d’un siècle par le souvenir des massacres d’Arméniens. Après la signature, le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue arménien Edouard Nalbandian se sont longuement serré la main avant de se congratuler avec les chefs des délégations (...)
Jusqu’au dernier moment, la signature d’un accord entre la Turquie et l’Arménie est demeurée incertaine. C’est le ministère russe des affaires étrangères, à Moscou, qui a confirmé, jeudi 8 octobre, que le protocole serait paraphé par les deux pays samedi 10 octobre, à Zurich, en Suisse. Quelques heures plus tard, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, annonçait sa présence à cette cérémonie.
Pressés par les grandes puissances de s’entendre, les gouvernements arménien et turc vont signer un (...)
« Nous verrons à quel point nous nous ressemblons » Le Temps - 09/10/2009)
Delphine Nerbollier
Plongée parmi les Arméniens de Turquie, qui se veulent optimistes.
Optimiste mais prudent. Voilà l’état d’esprit dans lequel Sayat Tekir aborde la signature, qui devrait avoir lieu samedi à Zurich, des deux protocoles d’accord entre l’Arménie et la Turquie. Cette cérémonie marquera le dégel officiel des relations entre deux voisins que tout a séparés depuis des décennies, du génocide arménien de 1915 au (...)