Dernier ajout : 31 octobre 2009.
Comment définir la spécificité culturelle de la Turquie ?
Notre pays a une tradition séculaire de passage et de mélange. C’est un pont entre l’Est et l’Ouest, entre les religions. Nous sommes l’extrême Est de l’Europe démocratique, c’est-à-dire que nous transportons la démocratie occidentale vers l’est. Notre culture est ainsi une culture d’intégration, géographiquement et historiquement. Rome, Byzance, les Ottomans : notre culture est la synthèse de ces éléments, que nous avons intériorisés.
La saison (...)
À une semaine de la venue à Paris du président turc, Abdullah Gül, qui inaugurera le 9 octobre une exposition au Grand Palais dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, le ministre des affaires européennes, Egemen Bagis, explique pourquoi son pays veut entrer dans l’Union.
Comment votre pays gère-t-il l’hostilité française à votre perspective d’adhésion à l’Union européenne ?
Egemen Bagis : La France et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1489… Il y a eu des hauts et des (...)
Depuis quelques années, des condamnations pittoresques, comme lire des livres sous contrôle judiciaire, remplacent parfois les peines de prison et les amendes. Un journaliste libanais, Bakr Sidqi, commente ce système original (An Nahar, 24.07.2009) :
La législation turque autorise à surseoir à une peine de prison en imposant à l’accusé jusqu’à cinq ans de contrôle judiciaire assorti de l’obligation de lire et parfois aussi d’accomplir un travail d’intérêt général – faire le ménage dans une (...)
EREVAN — La coalition majoritaire au Parlement d’Arménie a annoncé vendredi qu’elle soutiendrait les efforts en vue de l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie, apportant un appui précieux au gouvernement dans les négociations en cours.
« L’Etat arménien a fait preuve de courage (...) pour ce qui est de l’avenir de notre pays et l’amélioration des liens entre les deux pays », indique la coalition, composée des partis Républicain, de l’Arménie prospère et du Règne de la Loi.
« Nous (...)
Turkish friendship has helped bring Damascus in from the cold, but may make the nation increasingly dependent on Ankara’s will.
Just over a decade ago, Turkey’s army gathered on its southern border in anticipation of a war with Syria that was narrowly avoided. Just over a fortnight ago, the two neighbours signed accords allowing for visa-free passage between the two states. Syria’s president, Bashar al-Assad, now describes Turkey as Syria’s best friend, while Recep Tayyip Erdogan, Turkey’s (...)
Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a été la cible d’un lancer de chaussure, alors même qu’il donnait une conférence à l’Université de Bilgi, à Istanbul, le jeudi 1er octobre 2009, en fin de matinée.
L’objet projeté par un étudiant extérieur à l’Université, n’a néanmoins pas atteint Dominique Strauss Kahn, mais l’incident a été suivi par un début de manifestation dans l’assistance au sein de laquelle plusieurs militants du TKP (Türk Komünist Parti, une organisation d’extrême gauche) ont tenté de (...)
Bien qu’elles n’aient pas été précédées par une campagne passionnée et qu’elles ne se soient pas conclues par un résultat inattendu, les élections fédérales allemandes de septembre 2009 auront été une date marquante pour les Turcs d’Allemagne. En effet, cette consultation électorale a vu une très forte présence de cette communauté issue de l’immigration, tant dans les discours que dans les bureaux de vote. Alors que le taux de participation générale n’a jamais été aussi bas en Allemagne (70,8%), le nombre (...)
Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays permettra la réouverture de leurs frontières terrestres, fermées depuis 1993. Un accord accueilli sur place avec soulagement.
Ruben Grdzelian | Golos Armenii
Ici, la vie s’est arrêtée le 12 juillet 1993. Martin Guevorguian est le chef de la dernière gare arménienne de la ligne Kars-Akhourik-Gumri, qui a été bloquée par la Turquie. En entendant le bruit de pneus d’une voiture qui approchait, il est sorti voir ce qui se passait. Il pensait (...)