Dernier ajout : 31 août 2009.
C’est à Eruh, dans le sud-est de la Turquie, que le PKK a déclaré la guerre à l’État turc il y a vingt-cinq ans. Ses habitants ont toujours fait corps avec la guérilla kurde, mais aujourd’hui, ils veulent trouver une sortie politique à ce conflit meurtrier.
Depuis la route qui grimpe vers Eruh, dans le sud-est de la Turquie, on distingue de temps en temps un troupeau de chèvres accroché sur le flanc ocre d’une montagne ou un tank de l’armée turque positionné sur un promontoire. L’arrivée dans la (...)
Le 5 août 2009, le Premier ministre de Turquie Recep Tayyip Erdogan a rencontré Ahmet Türk, leader de parti kurde DTP, pour la première fois. Un pas très important dans la résolution du problème kurde, estime Erdal Safak, rédacteur en chef du quotidien turc Sabah.
Le président de la République, Abdullah Gül, avait parlé d’une « opportunité historique ». On peut dire qu’il s’agit à présent d’un « processus historique ». En effet, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et Ahmet Türk, chef du Parti pour une (...)
Trois semaines après la conclusion d’un accord, à Ankara, sur le futur gazoduc Nabucco, soutenu par l’Union européenne (UE) et par les Etats-Unis, Moscou riposte en se tournant à son tour vers la Turquie. Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a mis à profit sa visite officielle, jeudi 6 août, dans la capitale turque, pour renforcer la coopération énergétique entre les deux pays et signer une quinzaine de contrats. M. Poutine et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont scellé leur entente, (...)
Le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, a renontré mercredi le chef du principal parti kurde, un signe de plus de la volonté de trouver une issue dans le sud-est. Reportage à Diyarbakir
Le climat a changé à Diyarbakir. Dans la principale ville kurde du sud-est de la Turquie souffle un vent d’espoir rarement perçu ces dernières années. Les représentants du parti pro-kurde DTP (Parti pour une société démocratique), qui compte 21 députés à Ankara et 98 municipalités, osent même se déclarer « optimistes (...)
Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan and representatives of the pro-Kurdish Democratic Society Party (DTP) met yesterday in Parliament for about one hour to discuss the government’s Kurdish initiative.
Pundits underlined that the meeting signaled that a psychological barrier standing in the way of the solution had been overcome. Both Erdoğan and DTP leader Ahmet Türk noted that the meeting was very important for the future of the country but did not release details about what transpired. (...)
Le futur gazoduc South Stream passera bien par les eaux territoriales de la Turquie. L’accord a été signé ce jeudi à Ankara par le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Ce gazoduc doit desservir l’Europe du Sud en contournant l’Ukraine. Il sera construit par le géant russe Gazprom en alliance avec la compagnie nationale italienne. Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a assisté au rendez-vous. Au total, une quinzaine d’accords dans le domaine de (...)
La galère à deux rangées de dix rameurs, partie de Foça (Phocée) en Turquie le 7 juin avec un mois de retard, a transporté plus d’une vingtaine d’archéologues, marins ou étudiants. Après des escales en Grèce et en Italie, elle mouille depuis jeudi à l’entrée du Vieux-Port de Marseille.
L’expédition d’archéologie expérimentale, initiée par l’association turque « 360 degrés », spécialisée dans la construction de répliques de bateaux antiques, avait notamment pour but de comprendre si la colonisation phocéenne sur (...)
La réplique d’une birème antique, baptisée « Kybele », partie début juin de Foça (Phocée) en Turquie pour retracer le parcours de colons grecs vers Marseille, est arrivée jeudi dans la cité phocéenne après 1.400 milles nautiques de voyage. Cette expédition d’archéologie expérimentale a été initiée par une association turque de recherches, « 360 degrés », spécialisée dans la construction de répliques de bateaux antiques. Elle avait notamment pour but de comprendre si la colonisation phocéenne sur le pourtour (...)
Il y a 5O ans, la Turquie demandait pour la première fois d’entrer dans l’Europe, une date oubliée dans l’histoire de laborieuses négociations mais qui, pour les partisans d’une adhésion, atteste de la permanence du « désir d’Europe » de la Turquie.
Le 31 juillet 1959, le Premier ministre turc Adnan Menderes annonçait à la presse que son pays venait de demander d’adhérer à ce qui était alors la Communauté européenne, a expliqué à l’AFP l’éditorialiste de renom Mehmet Ali Birand, auteur d’un livre sur le (...)
En votant en force, début juillet, une loi qui vise à réduire les compétences des tribunaux militaires, les députés turcs ont adopté une réforme cruciale pour la démocratisation du pays, réclamée de longue date par l’Union européenne. Désormais un soldat ou un officier en exercice, qui s’est rendu coupable de crimes graves, pourra être jugé par une cour civile, comme n’importe quel citoyen.
Cette modification législative a déclenché une nouvelle passe d’armes entre le gouvernement, dirigé par les (...)
0 | 10