Dernier ajout : 4 juillet 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Face aux manifestations en Syrie, la communauté internationale se tait. Ce régime autoritaire dont la duplicité, la brutalité et l’absence de scrupules sont la marque de fabrique depuis des décennies semble convenir à tout le monde... sauf aux Syriens.
Il ne croit sans doute pas un mot de ce qu’il dit, Bachar el-Assad. Mais c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les bonnes soupes. Et la vieille marmite pour le président syrien, c’est celle du « complot » dont la Syrie serait l’objet. Un « très (...)
Dans l’article précédent, j’ai brièvement présenté le processus d’étatisation, et de turquisation de la coutume de Newroz, le nouvel an traditionnel kurdo-iranien.
Je dois dire que, lorsque je travaillais à ma thèse sur l’étatisation de l’histoire par Atatürk au début des années trente, de doctes personnes (pas forcément turques) m’objectaient que tout cela était du passé, un passé révolu. Les élucubrations d’Atatürk et de ses proches, la « thèse turque d’histoire », la « théorie solaire de la langue » (...)
Le YSK (Yüksek Seçim Kurulu – Conseil supérieur des élections), qui est chargé de superviser le déroulement des prochaines élections législatives en Turquie, a fait savoir, le 18 avril, au soir, qu’il rejetait 12 candidatures indépendantes, dont 7 déposées par des personnalités kurdes proches du BDP (Barış Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie), les autres étant le fait de personnes proches de l’ÖDP (Özgürlük ve Dayanışma Partisi – Parti de la liberté et de la Solidarité – gauche (...)
Depuis l’émergence de l’affaire Ergenekon, nombreux sont ceux, hors de Turquie (et même en Turquie) qui se demandent ce que signifie ce terme et quelle est son origine. Je propose ici un extrait un peu remanié de mon ouvrage Espaces et temps de la nation turque (1997), lui-même tiré de ma thèse « De l’Adriatique à la mer de Chine. Les représentations turques du monde turc à travers les manuels scolaires d’histoire » (1994).
Les inscriptions de l’Orkhon : le passé exemplaire des Turcs
Au sud du lac (...)
Après avoir reçu un accueil mitigé en Italie, au Royaume-Uni, et avoir été reçu en Grèce par le premier ministre Georges Papandréou, l’envoyé spécial de Mouammar Kadhafi et vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Abdelati Laabidi, s’est rendu, le 4 avril, à Ankara, pour essayer d’obtenir l’appui de la Turquie, dans la recherche d’une solution négociée, permettant de sortir du conflit armé en cours.
Une source proche du ministère turc des affaires étrangères a annoncé, à cet égard, qu’il y avait des (...)
Ankara vit au rythme des « révélations » sur cette nébuleuse censée fomenter des coups d’Etat. Les « puissants » d’hier, les militaires et membres de l’establishment kémaliste (républicains laïcs), sont dans l’œil du cyclone judiciaire turc.
Depuis quatre ans, les Turcs vivent au rythme éprouvant de l’« Affaire Ergenekon » . Un terme quasi générique qui recouvre tout à la fois des actions subversives, des tentatives de coup d’Etat et des complots qui auraient été fomentés, depuis des années, par une nébuleuse (...)
Newroz, ce terme désigne la fête du printemps, fête de l’année nouvelle dans les sociétés irano-kurdes. En turc, on écrit Nevruz. Utilisez un w et vous révélez ipso facto des penchants pro-Kurdes, car « la lettre w n’existe pas dans l’alphabet turc ». En Turquie, newroz est fêté dans le sud-est du pays et partout où se trouvent des Kurdes en nombre… c’est-à-dire un peu partout, et comme les Kurdes sont souvent dans les banlieues pauvres, c’est, dans les grandes villes, une fête de déshérités, c’est la fête des (...)
Depuis plus de vingt ans, Turbo Tunç Dindaş laisse son empreinte sur les murs d’Istanbul. Né en 1971, il est le pilier de la scène graffiti en Turquie. Alors que les modes se sont succédé, que des anciens sont partis et de nouvelles têtes arrivées, Turbo est resté fidèle à sa passion pour le graffiti. Dans un article dédié aux pochoirs, nous avions reçu un commentaire d’Ali : « La vérité c’est que tout ce que l’on peut trouver autour de Taksim est plutôt mauvais. Pour le bon graffiti, vous devriez regarder les (...)
Le fameux procureur Zekerya Öz a été promu, le 30 mars, procureur adjoint d’Istanbul par le HSYK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil des juges et des procureurs, équivalent français du Conseil supérieur de la magistrature). Cette « promotion » a pour conséquence de le dessaisir de l’affaire « Ergenekon » qu’il instruisait depuis plus de 3 ans. L’affaire Ergenekon n’en finit plus de s’ergenekoniser.
La nouvelle a surpris tout le monde, à commencer par l’intéressé, qui a précisé qu’il n’avait (...)
À la fin du XIXe siècle, la naissance du nationalisme turc a coïncidé avec une période de découverte de l’ancien monde turc grâce aux travaux historiques et archéologiques : la turcologie scientifique a nourri le nationalisme. Histoire critique de cette gémellité fondatrice en Turquie, suite...
Partie N°1
Rappelons d’abord la vision officielle de l’Anatolie du manuel de 1929 : « La Turquie est composée de terres où sont établis uniquement des Turcs. » La politique postérieure consiste à le réaffirmer, (...)