Dernier ajout : 4 juillet 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin prochain, en Turquie. Si elles se tiennent 4 ans après les élections anticipées du 22 juillet 2007, qui avaient vu une confortable reconduite au pouvoir de l’AKP, c’est parce que le mandat parlementaire a été réduit depuis, de 5 à 4 ans, par la révision constitutionnelle adoptée par référendum, en octobre 2007.
En Turquie, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle de liste avec application du système d’Hondt. Ces listes sont (...)
Depuis 2007, dans le cadre de la diplomatie de « bon voisinage », les dirigeants turcs ont multiplié les déplacements dans l’Irak voisin. Ankara prenant ainsi acte de la nouvelle configuration politique à Bagdad découlant, en particulier, de la constitution fédérale irakienne de 2005 : un système parlementaire ; des partis politiques et une représentation parlementaire qui reflètent la diversité ethnico-religieuse du pays, et donnent une majorité aux chiites, jusque-là écartés du pouvoir ; une large (...)
La femme en noir et son ombre blanche
A propos de la fête de Newroz-Nevruz, j’évoquais la manière dont les femmes se revêtent de costumes traditionnels aux couleurs du drapeau kurde (vert, rouge et jaune) ; ces femmes sont des drapeaux. Le port d’un tel vêtement, lorsqu’il est le fait d’un groupe, transforme la fête en manifestation revendicative. Le signe adressé au public est fortement perçu puisque la couverture médiatique en est transformée ; les photo-reporters sont à l’affût de ce genre de (...)
La campagne pour les élections législatives de juin prochain marque une normalisation progressive de la vie politique. Eyüp Can , rédacteur en chef du quotidien Radikal, souligne l’évolution des discours et pratiques politiques. Je voudrais aborder un point très important qu’il ne nous faut pas perdre de vue quant au processus électoral en cours en Turquie. En Turquie, la vie politique se normalise enfin. Pourquoi ? Parce que désormais, dans cette campagne électorale, gouvernement comme opposition (...)
Oy Dağlar means “admiration for the mountains” and is a common theme in several türkü (folk songs). But, far away from any mountain, Oy Dağlar is a prominent street art artist living in Istanbul.
Although she does not have a specific repetitive style, one can recognize her vision easily : it is a mix of both naivety and tension. Recently, she did some artworks in the areas of Fındıklı and Elmadağ, close to Taksim square.
Her latest project was about children. However, behind the smiling faces of (...)
Le 27 mars 2011, Egemen Bağış, ministre aux Affaires européennes turc et négociateur en chef avec l’UE depuis début 2009, a participé à la conférence « La Turquie, la politique de zéro problèmes et l’UE » dans le cadre du Forum de Bruxelles organisé par le German Marshall Fund, think-tank américain. Il a affirmé à cette occasion qu’alors même que les peuples de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient s’inspiraient de la Turquie, l’Union européenne décourageait le pays candidat dans le processus de réforme.
Le (...)
La décision des juges du Conseil Électoral Supérieur (YSK) de mettre son veto à la candidature de 12 candidats indépendants, dont 7 soutenus par le BDP, le parti pro-kurde, avait presque fait l’unanimité contre elle. Elle avait provoqué la fureur des Kurdes bien sûr, faisant exploser plusieurs villes de l’Est du pays. Mais, une fois n’est pas coutume, ce sont presque tous les autres partis politiques qui s’étaient élevés contre ce qui ressemblait un peu à un nouveau coup de force judiciaire contre le (...)
Pour la deuxième année consécutive, des citoyens turcs se sont rassemblés dimanche dernier, à l’occasion du 24 avril, date symbole marquant pour les Arméniens le début du génocide de 1915. Pour la première fois, depuis Paris, des Arméniens ont salué ces initiatives.
Si en 2010, ces manifestations du souvenir s’étaient déroulées dans la seule Istanbul, sur la place de Taksim ainsi que, côté anatolien, sur le perron de la gare de Haydarpacha, point de départ des premières déportations, elles ont eu lieu, (...)
Ce dimanche 24 avril 2011, dans plusieurs grandes villes de Turquie auront lieu des cérémonies de commémoration du 24 avril 1915, date symbole marquant le début du génocide arménien.
L’année passée, deux manifestations avaient eu lieu à Istanbul, dans les quartiers de Taksim et d’Üsküdar.
Cette année, la cérémonie se déroulera dans plusieurs autres grandes villes du pays : Ankara, Diyarbakir, Izmir ainsi que dans la station balnéaire de Bodrum sur la côte égéenne.
À Ankara, la commémoration aura lieu à (...)
Diyarbakır, the biggest Kurdish city in southeastern Turkey, is more famous for its excellent folk dancers than its b-boys. But these also exist.
20 years old Orhan, who joins folk dance competitions from time to time, is very proud that the former Turkey breakdance champion is from his city. Every evening, Orhan and his friends meet in a gymnasium to practice breakdance.
This hip hop dance was first imported to Diyarbakır in 2003 by the brother of Orhan who had attended a show in Izmir. (...)