L’Economiste
Depuis que Recep Tayyip Erdogan est devenu Premier ministre, la Turquie fait la démonstration qu’islam et démocratie ne sont pas incompatibles. Le Parti de la Justice et du Progrès jusqu’à son arrivée au pouvoir semblait menacer la laïcité, l’héritage le plus précieux qu’ait laissé à son peuple le fondateur de la Turquie moderne, Kemal Atatürk. Mais le PJD s’est transformé en un parti de gouvernement responsable et ce, à un moment où les pressions américaines pour entraîner le seul pays musulman (...)
Dépêche AFP
Paris, 8 fév (AFP) - Le député européen socialiste Olivier Duhamel, favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, a estimé jeudi que les musulmans de Turquie étaient un « atout » pour construire la démocratie dans les pays musulmans.
« Si la Turquie est une démocratie, le fait qu’elle soit composée de musulmans n’est pas un handicap mais un atout au moment où il est essentiel dans les années à venir de construire la démocratie dans les pays musulmans », a déclaré le député à l’AFP. (...)
Le Monde
Il ne fait pas bon, par les temps qui courent, se prétendre simple fidèle, musulman pieux, régulier dans ses observances, accomplissant son devoir pendant le mois de ramadan et après. Massacres à Bali, à Mombasa, attentats-suicides à Jérusalem, procès d’islamistes à Paris : il ne se passe guère de jour sans que le flot des nouvelles ne renvoie au croyant l’image d’un islam coupable, agressif, meurtrier. A force d’amalgames, l’islamophobie n’a sans doute jamais atteint un tel niveau d’intensité. (...)