Tan Oral, connu dans le monde entier comme un des maîtres du dessin de presse turc ainsi que comme une personnalité remarquable et un bon ami de tous les dessinateurs, vient d’être renvoyé de "Cumhuriyet’ le plus sérieux et prestigieux journal de gauche de Turquie, pour lequel il travaillait depuis 1976.
La raison de ce renvoi est une escroquerie minable commise par un autre journal Turc « Yeni Safak » réputé plutôt conservateur et proche du gouvernement AKP.
La semaine dernière une jeune journaliste de « Yeni Safak »,a interviewé Tan à l’occasion de ses 50 ans de caricatures en Turquie. Et, après un entretien de près de deux heures, comme elle se sentait plus familière avec l’artiste, elle a demandé à voir le dessin qui devait être publié le matin suivant dans ’Cumhuriyet". Tan , naïvement, lui signa et lui
remit comme souvenir à condition qu’elle ne le publie pas.
Le jour suivant, le dessin apparaissait sur la une de « Yeni Safak » Avec un sous-tire mentionnant que le dessin avait été réalisé en exclusivité pour « Yeni Safak ». Evidemment, le même dessin figurait le même jour à l’emplacement réservé à Tan Oral dans « Cumhuriyet ». Tan protesta vigoureusement auprès de Yeni Safak qui publia le jour suivant une courte note d’excuses. Mais cela constitua un excellent prétexte et une opportunité pour le Rédacteur en Chef de Cumhuriyet de renvoyer Tan qui dessinait de temps en temps des caricatures allant à l’encontre de la ligne éditoriale du journal.
Tan est maintenant au chômage (!). Il n’a jamais sauté sur les propositions des autres journaux. Il a participé avec un grande rigueur à la manifestation pour ses 50 ans de caricatures qui s’est tenue à Eskisehir le 12 mars dernier. Bien qu’il ait eu de grands espoirs, il a besoin maintenant du soutien de ses amis, tellement la déception causée par l’ingratitude d’un journal pour lequel il a travaillé durant 32 ans est grande.
Tan est en train de constituer un recueil sur ce récent évènement, dans lequel il collecte une sélection d’articles publiés dans la presse turque, toutes les réactions publiques, les commentaires et les messages de ses amis et fans.
Izel Rozental (Vice président de la Fédération des Organisations de dessinateurs d’humour )
Pour vos messages de soutien vous pouvez utiliser cette adresse de mail : tanoral@ttmail.com
Pour vos réactions et vos commentaires au journal Cumhuriyet : posta@cumhuriyet.com.tr
- Le dessin de Tan oral dans Yeni Safak
- « Thèse/antithèse »
les deux procureurs se désignent l’un l’autre « coupables »