Le Figaro - 09/02/2005
Plusieurs députés (Françoise de Panafieu, Hervé de Charette, Pierre Méhaignerie, Christian Estrosi, Jacques Remiller) ont reproché hier à Jean-Louis Debré son voyage en Turquie avec les quatre présidents de groupe de l’Assemblée, le qualifiant d’« inopportun » lors d’une réunion du bureau du groupe UMP. Certains de ces députés ont rappelé que l’UMP avait préféré le « partenariat privilégié » avec Ankara et ont accusé le président de l’Assemblée de « mettre en péril le oui au référendum » (...)
Le Monde - 07/02/2005
Trois jours en Turquie, des certitudes ébranlées... et quelques flèches acérées. Les quatre présidents de groupe de l’Assemblée nationale - Bernard Accoyer (UMP), Jean-Marc Ayrault (PS), Alain Bocquet (PCF) et Hervé Morin (UDF) - qui ont accompagné Jean-Louis Debré à Ankara et Istanbul, du 3 au 5 février, ont dû réviser, s’ils en avaient, quelques-uns de leurs préjugés. C’était l’un des buts à peine voilés de M. Debré : défendre l’engagement de Jacques Chirac en faveur d’une adhésion (...)
Le Monde - 06/02/2005
Le président de l’Assemblée nationale effectue, depuis le 3 février, une visite de trois jours en Turquie. Il est accompagné des quatre présidents de groupe parlementaire.
En l’espace de quelques jours, deux Français ont eu, cette semaine, les honneurs de la presse turque. Celle-ci a d’abord consacré ses titres au transfert de Nicolas Anelka, qui vient de signer pour trois ans au club de football de Fenerbahce. Elle a ensuite commenté l’arrivée, jeudi 3 février, du président (...)
Libération - 04/02/2005
« Le club des cinq », comme on les surnomme à l’Ambassade de France, a débarqué hier à Ankara, pour une visite intensive et médiatisée de 72 heures, avec la ferme intention d’« entendre et comprendre » cette Turquie qui frappe à la porte de l’UE. La température locale n’a certes pas facilité les choses, mais le président de l’Assemblée, Jean-Louis Debré, accompagné des quatre présidents de groupe, Bernard Accoyer (UMP), Jean-Marc Ayrault (PS), Alain Bocquet (PCF) et Hervé Morin (UDF), (...)
Le Monde - 27/01/2005
L’Assemblée a voté, jeudi 27 janvier, l’obligation de recourir à un référendum en vue d’autoriser l’adhésion des nouveaux Etats à l’UE. Cela ne s’appliquera qu’après l’adhésion de la Roumanie, de la Bulgarie et de la Croatie. L’adhésion de la Turquie, si les négociations aboutissent, serait donc soumise au référendum. Par ailleurs, l’amendement visant à accroître le contrôle parlementaire sur les textes européens a été rejeté. Il avait été retiré par M. Balladur, puis repris par le groupe (...)
Le Figaro - 26/10/2004
L’Europe et le dossier turc se sont immiscés brièvement hier à l’Assemblée nationale dans les débats sur le projet de loi de finances pour 2005. Les députés ont adopté l’article 43 du projet, relatif au « prélèvement opéré sur les recettes de l’Etat » pour financer le budget européen. Pour 2005, ce prélèvement s’élève à 16,57 milliards d’euros, dont 47 millions d’euros bénéficient à la Turquie au titre de pays « pré-adhérent ».
Les opposants à l’adhésion d’Ankara avaient annoncé qu’ils se (...)
Dernières Nouvelles d’Alsace - 15/10/2004
Le débat sans vote organisé au dernier moment à l’Assemblée nationale pour discuter de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’a pas tenu ses promesses. Un nouveau rendez-vous parlementaire est fixé après le sommet du 17 décembre.
On attendait un de ces après-midi enflammés qui comptent dans l’histoire de l’Assemblée nationale. On a eu droit au spectacle un peu désoeuvré d’une classe politique qui, finalement, ne savait trop quel (...)