Dès le mois de Juillet, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, Sextant et plus, en collaboration avec IKSV et Culture France, accueille Elmas Deniz, Borga Kanturk, Gokce Suvari et Merve Sendil.
Venus d’Izmir et d’Istanbul, ces 4 artistes seront à la Friche pour une résidence de 3 mois qui donnera lieu à une exposition et une édition pour la fin de l’année.
L’ exposition ,suivant la résidence des artistes, propose - sur 1300 m2 - un regard sur la grande diversité de l’art contemporain (...)
Le musée de l’Armée recèle en ses réserves de très riches collections ottomanes, quantité de pièces notables témoignant de la puissance militaire de la Sublime Porte, du XVe au XVIIIe siècle.
Ces objets sont issus des différentes ambassades et des échanges diplomatiques entre le Royaume de France et le Sultanat de Constantinople, initiés sous François Ier. A l’occasion de la Saison de la Turquie en France, l’établissement parisien propose à ses visiteurs de découvrir un certain nombre d’objets (...)
Présentation
A l’issue de sa résidence au MAC/VAL, Inci Eviner propose une nouvelle installation de dessins et de vidéos baptisée ’Nouveau citoyen’. Artiste féministe engagée et figure de la scène artistique turque, sa présence signe la participation du musée à la Saison turque en France. Dans ses dessins, Inci Eviner témoigne des changements rapides qui transforment nos sociétés contemporaines - et s’intéresse de près au statut de la femme. Avec une totale liberté de trait, l’artiste dessine dans un (...)
Sonbahar est du pur cinéma d’auteur, un premier film qui n’aboutit pas à un chef d’œuvre mais restera comme une première œuvre fort intéressante et d’une délicatesse assumée.
Néanmoins, je suis forcée de dresser un premier constat un peu négatif : le cinéma d’auteur turc s’enferre dans une rupture constante avec le cinéma grand public, même si le dernier film de Nuri Bilge Ceylan « les Trois Singes » avec ses plus de cent mille spectateurs fait vivre l’espoir d’une réconciliation future avec le grand public. (...)
Avant-goût de la saison de la Turquie en France, Artéquité et Levant & Co vous invitent à les rejoindre pour une soirée exceptionnelle : SAMEDI 25 AVRIL 2009 de 17 h à 21 h
UNE SOIRÉE QUI VA RÉVEILLER VOS CINQ SENS !
Venez découvrir des spécialités gastronomiques méditerranéennes authentiques et raffinées, admirer des objets artisanaux d’Anatolie issus du commerce équitable dans l’atmosphère chaleureuse de l’association ELELE.
Dégustation et vente de délices méditerranéens (Levant & Co.**) (...)
Dans la foulée de son nouveau CD, « 1001 Nights in the Harem » (Naïve), ce pianiste exceptionnel donne un récital, mercredi soir, au Théâtre des Champs-Élysées. Brève rencontre à Istanbul.
Avec cent trente concerts par an et un agenda complet jusqu’en 2012, Fazil Say est un homme très occupé. C’est donc une chance que d’avoir pu « coincer » le plus célèbre pianiste turc, chez lui, à Istanbul. « Je suis désolé , s’excuse-t-il dans un anglais rocailleux en ouvrant la porte de son rez-de-jardin, mais j’arrive de (...)
Ces vidéos font partie des émissions « 24h à Istanbul » tournées en juin 2005 et diffusées par TV5. Oya Eczacıbaşı, la présidente de la Fondation qui a financé le Musée Istanbul Modern y est interviewée par Frédéric Mitterrand.
Ce lieu, situé dans un ancien entrepôt maritime, est en passe de devenir un haut lieu de l’art contemporain dans le monde.
Oya Eczacıbaşı qui est étonnamment francophone et aussi francophile est une belle-fille de la famille de Nejat F. Eczacıbaşı, le fondateur du groupe pharmaceutique (...)
ELELE a le plaisir de vous convier à l’exposition de
« SCULPTURES » de Ismail YILDIRIM*
Vernissage le vendredi 20 février 2009 de 18h00 à 21h00
Exposition du 20 février au 4 mars 2009
* Ismail Yildirim est peintre et sculpteur. D’origine turque, il s’installe en France en 1982 et travaille depuis dans son atelier à Paris, dans le quartier populaire de Belleville.
Dans son œuvre, il poursuit inlassablement son interrogation sur la nature de l’homme. Les visages doubles ou triples dans sa (...)
Samedi. Fin de journée sur Paris gris encore agité des dernières soldes à saisir. J’appelle mon ami Ismet-le-peintre qui réside à Istanbul. Il est en train de descendre Istiklal, grande artère piétonne de la ville au Bosphore. Il parle fort pour dominer le bruit de la foule mais l’appel à la prière d’une mosquée voisine parvient à couvrir sa voix.
Nous raccrochons mais Istanbul bruyante et vivante avec ses bruits et sa folie s’est engouffrée dans mon univers parisien … une envie de ne pas la perdre et (...)
Le 13 janvier dernier s’éteignait l’écrivain français Nicolas Genka. Né à Quimper en 1937, Genka a peu publié. La faute à la censure.
A son retour de la guerre d’Algérie en 1962, il écrit et publie L’Epi monstre : grand succès de librairie, il est censuré sur décision du Ministère de l’Intérieur. Protection des mineurs. Malraux refusera d’intervenir. La censure ne prendra tacitement fin qu’en 1999 lors de sa réédition aux éditions Exils. Préfacé par Jouhandeau, le livre est dès sa parution promis à un avenir (...)