Quelle surprenante histoire que celle de la tulipe : son influence dans l’art, dans l’histoire et son périple entre l’Orient et l’Occident en fait un lien entre deux mondes La tulipe ne vient pas comme la plupart le croit de Hollande mais de Facile à transporter et à multiplier, elle a intrigué et fasciné les botanistes par ses coloris changeants, ses panachures et plumettes, son oeil noir. Sa beauté et sa rareté ont fait tourner la mondes. pas, croit, Turquie et d’un Orient plus lointain… de régions (...)
Le Fonds régional d’art contemporain de Corse propose sous le co-commissariat des curateurs turcs et corses, Anne Alessandri (directrice du FRAC Corse), Adnan Yıldız et Çelenk Bafra :
résidences croisées entre quatre artistes de Turquie et de Corse : Gaël Peltier, Hakima El Djoudi, Can Altay et Köken Ergun puis exposition de ces artistes au FRAC Corse de mars à mai 2010.
DATES
* Du 4 mars au 31 mai - Fantaisie et île, résidences et exposition - FRAC de Corse
Fonds régional d’art (...)
Février 2010, l’Ours d’or est allé à Miel. Rien de surprenant me direz-vous, c’est dans l’ordre des choses. Non, le plus surprenant c’est que les médias aient fini par évoquer cette attirance plutôt commune du plantigrade pour la non moins commune sécrétion des abeilles alors que l’Ours d’argent allait à… Roman Polanski.
Soyons clairs le grand vainqueur de la Berlinale 2010 est Semih Kaplanoglu avec son film Bal, Miel en français. Bravo à lui. Mais n’omettons pas de céder à la vague de miséricorde, (...)
LE MONDE | 18.01.10
Cinq cents pièces du VIIe au XXe siècle de la collection Khalili sont exposées à l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, jusqu’au 14 mars. Ces chefs-d’oeuvre appartiennent à la plus importante collection particulière des « Arts de l’Islam » (20 000 objets), couvrant toutes les époques et les aires géographiques de l’islam, réunie par Nasser D. Khalili, juif iranien installé en Angleterre depuis 1978. Ce collectionneur éclairé, qui a quitté l’Iran pour les Etats-Unis avec 750 dollars en (...)
Présentée dans le cadre de la « Saison de la Turquie en France », cette exposition rassemble les œuvres d’artistes nés en Turquie, qui ont choisi de vivre en France depuis les années soixante. Leurs ateliers sont installés aujourd’hui à Paris et aux alentours. Ils exposent dans le monde entier.
Personnalités « traits d’union », ils perçoivent en l’exil volontaire une richesse et une épreuve. La déchirure est leur quotidien, le point de couture, leur allégorie. La liberté, leur évidence.Mêlant mythologies et (...)
Le Crédac propose une carte blanche à Ali Akay, commissaire de l’Akbank Sanat à Istanbul, qui invite quatre des artistes turcs contemporains les plus renommés : Ayşe Erkmen, Seza Paker, et Fûsun Onur.
Centre d’art contemporain, Ivry
93 avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
Tel. 01.49.60.25.06
Métro : Mairie d’Ivry
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous. (...)
Vendredi 18 décembre à 20h30 : Trainspotting, théâtre, danse, performance, par la compagnie Semaver Kumpanya d’Istanbul**
Dans le cadre du festival « TRAFIC D’INFLUENCES » et avec le soutien de la saison de la Turquie en France
« TRAINSPOTTING » de la compagnie turque Semaver Kumpanya. Le roman publié en 1993 et le film de Danny Boyle en 1996 ont fait de “Trainspotting” une histoire culte narrant la vie des dépendants de la drogue au rancart de la société, leur problèmes, leur maladaptations, et (...)
Cette exposition, présentée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, retrace l’extraordinaire parcours de cinq générations de la famille Camondo de Constantinople à Paris, du XIXe siècle naissant à 1945. Elle illustre une des facettes de l’aventure passionnante, en dépit de sa fin tragique, qu’a été le processus d’intégration des juifs en France. Les magnifiques collections, d’une valeur aujourd’hui inestimable, que la France a reçues des Camondo témoignent du goût et de la modernité de ces (...)
par Gislain Aucremanne,Historien de l’art.
Conférence à la Maison des Mines, lundi 23 novembre 2009 à 13h00 : Exposition « La Splendeur des Camondo. De Constantinople à Paris (1806-1945) » au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
Chassés de la péninsule Ibérique, les Camondo s’installent à Constantinople, après un séjour à Trieste. Les hasards des traités font d’eux des sujets austro-hongrois. En 1832, Abraham-Salomon, patriarche de la dynastie, hérite de la banque fondée par son frère. Il édifiera (...)
Forum universitaire de l ouest parisien
à l’Espace Landowski 28 avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Conférences autour des grandes expositions : la longue histoire de l’art en Turquie
Carrefour de civilisations, la Turquie l’est depuis plus de 15.000 ans.. Sans doute, est-il inscrit dans sa situation géographique d’être un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre l’Asie et l’Europe. Chaque culture, depuis la Préhistoire, qu’elle soit venue de l’un ou de l’autre continent, s’est (...)