Les Etats-Unis ont déposé un dossier à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) accusant la Turquie d’avoir imposé des restrictions inéquitables sur les exportations de riz américain, a annoncé cette semaine le représentant américain Rob Portman.
« Le droit des exportateurs de riz américains est maintenant inéquitablement restreint. C’est préoccupant », a déclaré M. Portman. La décision de déposer le dossier à l’OMC est intervenue après des discussions avec la Turquie sans pouvoir néanmoins règler le différent, a-t-il ajouté.
Le rapport remis précise que le système de licences des importations de la Turquie viole les règles du commerce mondial en imposant des barrières significatives à la vente du riz américain dans le pays.
Les Etats-Unis ont affirmé que les ventes du riz américain en Turquie ont diminué de deux tiers depuis 2003, à cause des restrictions sur les ventes du riz concassé et semi-concassé américain qui ont connu par ailleurs une baisse de 91% sur cette période.
Les consultations menées sous l’égide de l’OMC constitueront un premier pas après le dépôt du dossier. Si ces discussions n’arrivent pas à aboutir à une solution, il pourra être procédé à un audit, avant arbitrage de l’Organisation.
Certainement la réponse des américains au danger économique que représente pour eux l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne... Fair-play est pourtant un terme anglo-saxon !!!