Strasbourg, 25.01.2010 –
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui compte 318 membres, a élu aujourd’hui à sa présidence Mevlüt Çavusoglu (Turquie, GDE) à l’ouverture de sa session plénière d’hiver (25-29 janvier), à Strasbourg. En succédant à Lluís Maria de Puig (Espagne, SOC), M. Çavusoglu devient le 25e Président de l’Assemblée et le premier Turc à occuper cette fonction depuis l’adhésion de la Turquie au Conseil de l’Europe en août 1949.
« Je viens d’un pays qui est fier d’être, depuis deux millénaires, un pont entre deux continents », a déclaré Mevlüt Çavusoglu dans son premier discours en tant que Président. « Je veux porter plus haut cette ambition politique et être un pont entre les peuples d’Europe, qu’ils vivent sur les terres gelées de l’Arctique ou sur les plages tempérées d’Antalya. »
Il a souligné que l’un des grands défis à relever pour nos sociétés était la montée de l’intolérance et des discriminations. « La tolérance reste, en Europe, un objectif important, que nous ne pouvons pas négliger. Nous devons éviter à tout prix que se créent de nouveaux clivages, dus à la fausse image que nous avons d’autrui et à notre refus d’accepter la différence. C’est d’abord dans nos têtes que nous devons faire tomber les murs. Sans ce changement de mentalité, il n’est pas de vraie liberté » a-t-il ajouté.
« Nous devons bâtir notre maison commune européenne sur une société ouverte, qui respecte la diversité et refuse l’exclusion, la discrimination, la peur et la haine. Nous devons éradiquer le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie, et toutes les phobies similaires qui conduisent à la discrimination et à l’intolérance. »
Parmi les priorités de sa présidence, M. Çavusoglu a notamment mentionné l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération, en particulier l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme.
Il a par ailleurs appelé l’Assemblée à se battre pour l’idéal européen qui consiste à garantir à chacun la possibilité de vivre en sécurité et dans la dignité. A cet égard, il a réaffirmé l’importance de la lutte contre le terrorisme.
Le Président a également précisé qu’il considère la coopération avec Thorbjørn Jagland, nouveau Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, comme une « occasion en or » de réfléchir aux moyens d’accroître l’utilité et l’efficacité de l’Organisation des ‘47’ et de mener à bien la réforme nécessaire.
Pour conclure, il s’est s’engagé à défendre la cause de l’Assemblée parlementaire dans toute l’Europe.
Homme politique et économiste, élu d’Antalya, Mevlüt Çavusoglu est membre du Parlement turc depuis 2002. Il a une longue expérience internationale à l’APCE et à l’Assemblée européenne de sécurité et de défense. Il a été Vice-président de l’APCE et chef de la délégation turque (2007-2010), président de la Commission des migrations, des réfugiés et de la population (2006-2008) et second Vice-président du Groupe des démocrates européens (GDE) depuis 2009. Membre fondateur du Parti de la justice et du développement (AKP), il a été Vice-président de la Division des affaires étrangères de ce parti.
Né à Alanya le 5 février 1968, M. Çavusoglu est marié et père d’une fille.
Un seul candidat était en lice. Conformément au Règlement de l’Assemblée, le mandat du Président est d’une durée d’un an renouvelable.