Paris, 9 fév (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin estime que le refus d’intégrer la Turquie dans l’Union européenne pour des « raisons identitaires ou confessionnelles » serait « une erreur », dans un entretien à la revue Politique internationale.
« Le rejet de la Turquie pour des raisons identitaires ou confessionnelles serait une erreur » et ’l’idée que l’Europe puisse (...) dire non parce que la Turquie est de confession musulmane ne ferait qu’aviver le ressentiment", déclare M. de Villepin.
Suggérant de vérifier si la Turquie « confirme clairement sa volonté de poursuivre dans la voie des réformes déjà engagées », il souligne qu’il appartiendra cette année à la Commission européenne de présenter un rapport aux pays membres de l’UE en vue d’une décision sur l’adhésion de ce pays.
« Il y a, ajoute-t-il, dans l’attitude constante de l’Europe une disponibilité à développer toutes les formes possibles de partenariat et (...) ce travail doit être fait sérieusement, en commun, et sur la base que nous avons posée ».