Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2004 > 05 - Articles de mai 2004 > Le Premier ministre turc plaide pour l’entrée de son pays dans (...)

Le Premier ministre turc plaide pour l’entrée de son pays dans l’UE

lundi 31 mai 2004

A.F.P.

Le Premier ministre turc Recep Tayip Erdogan a plaidé avec vigueur pour l’entrée de son pays dans l’Union européenne et la liberté d’expression, lors de l’ouverture lundi à Istanbul du 57e Congrès mondial des journaux.« Aujourd’hui, la Turquie est plus apte, mieux préparée que d’autres » avant leur entrée dans l’Union, a-t-il fait valoir. « Nous ne considérons pas l’Union européenne comme une union économique, un club chrétien, mais comme une opportunité de développer un ensemble de valeurs de civilisations » orientées vers la paix, a-t-il affirmé devant quelque 1.300 participants venus de 88 pays à ce congrès organisé par l’As&sociation mondiale des Journaux (AMJ) réuni jusqu’à mercredi. L’Union européenne « est un vivant exemple de ce que veut dire vivre en paix. L’entrée de la Turquie sera un exemple », a-t-il affirmé. En cas de refus, l’UE se « repliera sur elle-même », a-t-il ajouté, précisant que la Turquie, elle, poursuivrait les réformes. M. Erdogan a par ailleurs insisté sur les efforts de la Turquie en faveur de la liberté d’expression, notamment dans le domaine des médias. Un projet de loi est d’ailleurs en préparation dans cet objectif. Pour lui, la Turquie est un « pays musulman qui est un exemple de convergence avec les cultures occidentales ». M. Erdogan a rappelé que la Turquie avait été critiquée dans le passé « sans cesse par les organisations professionnelles et internationales », avec « des critiques qui dépassaient les bornes ». Mais, a-t-il dit, le « gouvernement a considérablement investi dans la libéralisation de la presse ». Rencontrant ensuite des rédacteurs en chef, M. Erdogan a déclaré qu’il ne voulait pas « voir quiconque emprisonné pour s’être exprimé librement ». Pour lui, la réforme visant à libéraliser la presse est l’une « des plus importantes » réalisées depuis son arrivée au pouvoir.

S’adressant au Premier ministre turc, le président de l’AMJ, le coréen Seok Hyun Hong a affirmé : « Le soir de la victoire de votre parti aux élections il y a moins de deux ans, vous avez promis une ère différente et plus respectueuse de la liberté des droits et des libertés fondamentales. Il ne m’appartient pas de juger à la place du peuple turc si les promesses ont été tenues, mais je dois néanmoins reconnaître les avancées majeures accomplies dans le domaine de la liberté d’expression ». « La Turquie a fait de grands pas pour le respect des droits de l’homme, mais cela ne veut pas dire que nous sommes pleinement satisfaits » a ajouté M. Hong avant d’encourager le gouvernement turc dans cette voie.

M. Hong a estimé que la liberté de la presse dans le monde s’est détériorée en 2003 pour la deuxième année, rappelant les 53 professionnels des médias tués et les 25 au premier trimestre 2004. 29 journalistes ont été tués lors du conflit irakien. La Plume d’or de la liberté n’a pu être remise au journaliste ouzebk Ruslan Sharipov, assigné à résidence et qui n’a pu recevoir l’autorisation de se déplacer à Istanbul, malgré les appels de l’AMJ.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0