Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 06 - Articles de juin 2005 > La Turquie veut une adhésion « à part entière » à l’UE

La Turquie veut une adhésion « à part entière » à l’UE

dimanche 5 juin 2005

Romandie news

BERLIN - La Turquie « n’est pas prête à accepter » autre chose que « l’adhésion à part entière à l’Union européenne ». Le premier ministre turc a tenu ces propos dans un entretien à paraître dimanche dans le journal allemand « Bild am Sonntag ».

Cette déclaration constitue une réponse de Recep Tayyip Erdogan à la proposition, en lieu et place d’une adhésion de la Turquie, d’un « partenariat renforcé », faite par certains partis politiques européens, dont l’UMP français et la CDU allemande.

« Un soit-disant partenariat renforcé contredit l’esprit des relations entre la Turquie et l’UE. Il enfreint également les engagements pris par l’UE face à la Turquie », explique le chef du gouvernement, ajoutant que ces propositions « mettent en jeu les relations » entre l’UE et son pays.

M. Erdogan estime que les critiques sur la lenteur des réformes engagées par son gouvernement sont « injustes et injustifiées ». En place depuis 2002, « mon gouvernement a engagé plus de réformes que tous les autres depuis 50 ans » assure-t-il. En matière de démocratie et des droits de l’Homme, « ce que nous avons réussi n’est autre qu’une révolution pacifique », affirme-t-il.

Selon M. Erdogan, la Turquie a rempli les critères politiques demandés par l’UE et il s’agit désormais de mettre en application les réformes.

Les larges victoires du non lors des référendums en France et aux Pays-Bas, où la question de l’adhésion turque a eu une grande importance, « est un sujet d’inquiétude », estime le premier ministre. Mais, selon lui, « le processus d’Union européenne a vécu des échecs semblables et ils ont à chaque fois été surmontés ».

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0