Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 01 - Articles de janvier 2006 > La Turquie éprise d’art moderne depuis la fondation d’Istanbul (...)

La Turquie éprise d’art moderne depuis la fondation d’Istanbul Modern

mardi 17 janvier 2006

ISTANBUL - AFP - 14/01/2006


Istanbul Modern (IM), le plus grand musée d’art moderne de Turquie, a accueilli près de 500.000 visiteurs depuis son ouverture un an plus tôt, une affluence sans précédent dans ce pays pour un musée consacré à l’art contemporain, a indiqué mardi la direction de l’établissement.

JPEG - 5.9 ko
Istanbul Modern


« Nous avons reçu environ 490.000 visiteurs depuis l’inauguration du musée, le 14 décembre 2004 », a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’IM Handan Senköken, se félicitant de se résultat inédit en Turquie faute, jusque là, de structures adéquates pour accueillir les artistes contemporains.


« Nous sommes le premier véritable musée d’art contemporain dans ce pays. En terme d’affluence, nous ne pouvons nous comparer qu’au palais (ottoman) de Topkapi », visité chaque année par des centaines de milliers de touristes, a-t-elle expliqué.


L’IM a à ce jour présenté au public neuf expositions - dont trois consacrées à la photographie, deux à la vidéo et une à la sculpture - réunissant près de 800 œuvres de 300 artistes.


« Centre de gravité », inauguré en septembre et prolongé jusqu’au 15 janvier pour répondre à une forte demande, a notamment permis au public turc de découvrir les œuvres d’artistes de renommée internationale tels que l’Américain Jeff Koons, le Français Christian Boltanski ou le Néerlandais Rem Koolhaas.


« Nous nous attendions à un tel succès car nous savions qu’il y avait une vraie demande du public turc, qui s’est concrétisée par l’afflux de milliers visiteurs aux premiers jours de l’ouverture du musée », a commenté Mme Senköken, affirmant que l’IM avait des « objectifs encore plus élevés » pour 2006.


Pour tenir ce pari, le musée compte sur l’arrivée dans ses murs, en juin, des œuvres les plus remarquables présentées l’an dernier lors de la 51e Biennale de Venise - un déménagement hors de la Sérénissime inédit depuis la naissance de la célèbre manifestation d’art contemporain, selon l’IM.

PDF - 259.3 ko
Article avec photos - AFP

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0