BRUXELLES - L’Union européenne a réaffirmé vendredi l’ensemble de ses engagements pris en matière d’élargissement à de nouveaux membres, tout en s’abstenant de citer nommément la Turquie dans le projet de conclusions du sommet de Bruxelles dont l’AFP a obtenu une copie.
Les dirigeants des 25 se félicitent dans ce document de la signature le 25 avril dernier à Luxembourg du traité d’adhésion de la Bulgarie et la Roumanie à l’UE, « qui marque une nouvelle étape importante » vers l’entrée de ces deux pays, attendue en 2007.
Dans le cas de la Turquie, qui vaut aussi pour la Croatie, le Conseil européen se borne à « rappeler par ailleurs ses conclusions des 16 et 17 décembre 2004 sur l’élargissement et souligne la nécessité de les mettre en œuvre pleinement », sans évoquer les noms ni d’Ankara, ni de Zagreb.
L’UE avait alors décidé de fixer au 3 octobre prochain l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie, à condition qu’Ankara étende d’ici là à ses nouveaux membres l’accord d’union douanière qui lie depuis 1963 les Turcs aux Européens.
Interrogé sur la Turquie jeudi soir au sommet, le président en exercice de l’Union, Jean-Claude Juncker, a souligné que « la plupart » des 25 chefs d’Etat et de gouvernements européens « partagent l’opinion que les engagements pris au cours de la dernière période doivent être respectés » envers la Turquie.