Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 11 - Articles de novembre 2005 > Jacques Chirac reçoit le président chypriote Tassos Papadopoulos

Jacques Chirac reçoit le président chypriote Tassos Papadopoulos

vendredi 4 novembre 2005

Le Nouvel Obs.

PARIS (AP) — Le président Jacques Chirac a évoqué vendredi avec son homologue chypriote Tassos Papadopoulos les questions européennes et notamment l’éventuel élargissement de l’UE à la Turquie, lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée.
Le chef de l’Etat a reçu M. Papadopoulos à l’occasion de la première visite officielle en France d’un président chypriote depuis 17 ans. C’est également la première visite depuis l’entrée de Chypre dans l’Union européenne, le 1er mai 2004.
Selon l’Elysée, les deux hommes ont évoqué ensemble les dossiers européens, et en particulier l’élargissement de l’Union européenne à la Turquie et la question chypriote. A ce sujet, Jacques Chirac « a rappelé le souhait de la France d’un règlement le plus rapide possible sous l’égide des Nations Unies, l’Union européenne apportant tout son soutien à la recherche d’une solution globale ».
Dans « Le Monde » daté de vendredi, Tassos Papadopoulos, président de la partie grecque de Chypre, estime qu« ’une Turquie orientée vers l’Europe valait mieux pour (Chypre) qu’une Turquie qui lui tournerait le dos ».
« Le règlement futur des relations entre (Chypre et le secteur chypriote turc), et les problèmes entre la Grèce et la Turquie dépendent du rapprochement entre la Turquie et l’Europe », explique-t-il. Mais « à une condition très importante : la Turquie doit respecter pleinement ses obligations envers l’Union européenne et donc envers Chypre ». Il est donc important qu’Ankara rejoigne l’UE, « mais pas à n’importe quel prix, pas au rabais, ce qu’ont jusqu’à maintenant accepté les Européens ».
Et M. Papadopoulos de rappeler que « pendant les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, l’ouverture et la fermeture des 35 chapitres de l’acquis communautaire exigeront un vote à l’unanimité des Vingt-cinq ». « A chaque fois, Chypre pourra faire valoir ses droits. »
MM. Chirac et Papadopoulos ont également évoqué vendredi la question du budget de l’Union pour 2007-2013 pour souligner « l’importance d’un accord au conseil européen de décembre, dans le respect des accords conclus » selon l’Elysée.
Les deux présidents ont par ailleurs discuté de la question de la sécurité maritime et de la recherche de solutions au niveau européen pour améliorer la sécurité des navires, afin de prévenir les pollutions. AP

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0