J’avoue, je sors d’une flémingite aigüe. La vrai flemme, celle qui fait dire « boarf, à quoi bon ». Un moi sans bloggage, en suivant l’actualité turque d’un oeil morne et las. Avouons le, j’ai mal choisi mon moment, l’actualité a été riche en délires en tout genre.
Ce qui m’a décidé à rebondir ? Nicolas Sarkozy et son « si vous expliquez aux habitants de Cappadoce qu’ils sont européens, ça va renforcer l’islamisme ». Il est regrettable que Madame Royal n’ait pas réagi, mais c’est tout à son honneur d’avoir (...)
Eloignons nous un peu de la douce Rance, et délectons nous du dernier coup d’éclat des promoteurs du ridicule international de la Turquie.
Un procureur d’Ankara a décidé de mener une enquête contre le Premeir ministre, Recep Tayip Erdogan, suite à une dizaine de plaintes, certaines venant, ô suprise, du parti républicain du peuple, le CHP. Le crime de Tayip Bey ? Il aurait, il y a 7 ans, employé le terme « SAYIN » en parlant d’Öcalan, le chef du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) sayin voulant (...)
J’ai la chance d’observer la campagne présidentielle française dans le confort de l’expatriation volontaire, à la fois de Bretagne et de france. Cela me permet de relativiser, en me disant égoïstement qu’après tout, le résultat ne changera à rien à ma condition ni à mon avenir.
Relativiser permet de bien rigoler quotidiennement, et chaque jour apporte un trésor, une déclaration fracassante, une idée géniale.
J’avais déja noté la délicieuse tendance des anti-turcs français à reprendre mot pour mot les (...)
Nicolas Sarkozy ne me fait pas peur. Il me terrorise, me révulse, me dégoûte.
Son dernier discours contient une perle, qui j’espère sera reprise par la presse et commentée jusqu’à plus soif, car elle est potentiellement plus dévastatrice que tous les kärchers du monde mis à bout.
Je cite la dépêche AFP : « Il nous faut retrouver cette foi dans l’avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français », a-t-il dit en se référant à « la France des croisades et des cathédrales, la France (...)
L’actualité turque n’est pas toujours drôle -...-, mais le niveau atteint la semaine dernière pousse décidément à la franche rigolade ! A me faire regretter de ne pas avoir plus de temps à consacrer à mes publications.
Et pour bien faire, autant commencer dans le désordre : Kenan Evren (le pinochet turc leader du coup d’Etat de 1980) se dit contre une intervention turque en Irak, et surtout pour une Turquie FEDERALE ! Hurlements à gauche, crises d’épilepsie à droite ! Le leader du DSP (Parti de la (...)
Abdullah Gül, le vice premier ministre turc aux USA. Puis le Chef d’Etat-major, le général Büyükanit. Des élections en vue et une situation qui empire en Irak. Le statut de la ville pétrolière de Kirkouk en suspens : tombera ou tombera pas dans l’escarcelle des Kurdes ? Un gros volume d’échanges entre la Turquie et l’Irak du Nord. Une relative mais inquiète stabilité dans le Sud-Est de l’Anatolie. Ankara se trouve à la veille d’arbitrages délicats qui requerront imagination et courage politiques.
Les (...)
Mustafa Akyol résume parfaitement mon sentiment. Il me rassure : quand vous émettez ces hypothèses en tant qu’étranger, on vous réplique que vous ne pouvez pas parler, n’étant pas Turc. Or là, c’est un Turc qui le dit. Probablement pourri d’idéologies étrangères subversives visant à l’éclatement de la république, comme Orhan Pamuk, Elif Safak ou Baskin Oran. Mais Turc tout de même.
La confusion Nation/République/Idéologie/Etat/Armée en Turquie rend difficile toute discussion rationnelle. Critiquer l’Etat, (...)
Le couple infernal de la politique française se retrouve plus ou moins dans une hostilité à la Turquie guidée par les sondages. Et pourtant, que de points communs entre Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et les hommes politiques turcs !
Que dit en substance Nicolas Sarkozy aux immigrés ? « La France, soit tu l’aimes, soit tu la quittes ». On apprécie le dessin de Charb mettant en scène Sarko montrant du doigt la sortie à une petite fille Africaine « Tu l’aimes la France ? Eh ben tu vas la quitter quand (...)
Abdullah Demirbas est un homme têtu que j’aimerais fort rencontrer !
Il est en effet à la pointe du combat pour la langue kurde en Turquie, faisant de sa municipalité (DTP), sise dans le district de Diyarbakir , une ville pionnière du bilinguisme en Turquie. La dernière décision de son conseil municipal est d’offrir aux administrés des services administratifs dans les deux langues. Il avait auparavant fait éditer des livres pour enfant en Kurde.
Il avait aussi annoncé vouloir faire suivre aux (...)
Le prix Nobel attribué à Orhan Pamuk a permis de faire connaître en France les méfaits de l’article 301 du code pénal turc, qui condamne toute atteinte à « l’identité de la Turquie » (Türktür Türk kalacak (la Turquie est turque et restera Turque, slogan ultranationaliste), l’armée, la justice, le gouvernement. Cet article, dénoncé par tous les intellectuels turcs progressistes et par les observateurs européens, doit sa célébrité à un homme courageux et intègre, Kemal Kerinçsiz, président de la « Büyük (...)

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200