Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Communiqués > La communauté turque à l’honneur dans la revue Hommes&Migrations

La communauté turque à l’honneur dans la revue Hommes&Migrations

jeudi 22 octobre 2009, par Mehmet Akkus

Dans son dernier numéro, la revue Hommes et Migrations nous apporte un éclairage des plus intéressants sur la communauté turque de France. Sous la coordination de Gaye Petek, directrice de l’association Elele, plusieurs grands noms et spécialistes du monde turque, nous livrent une étude des plus avisées sur cette communauté de 450000 personnes. Traitant de multiples aspects : économique, religieux, associatif et artistique, nous avons avec ce dossier, une vision assez complète sur cette immigration turque, sur laquelle, de toute évidence, nous manquons cruellement d’études.

Après s’être interrogé en 1988 : « Comment peut-on être turc en France ? », Hommes & Migrations nous livre aujourd’hui avec « Les Turcs en France : quels ancrages ? », un document à absolument mettre entre toutes les mains, celles en tout cas, intéressées par la question.

A l’occasion de sa parution, la revue programme deux rencontres à l’auditorium de la Cité :

Vendredi 23 octobre de 18h30 à 21h00 - Le Paris Ottoman

► Une soirée dédié au passé historique des relations diplomatiques entre la France et l’Empire ottoman... suivie de la projection du court métrage Le Paris des jeunes turcs de François Georgeon et de Philippe Kergraine (2008).

La présence turque en France est ancienne, depuis le XVe siècle, par le biais des relations diplomatiques de la France avec l’Empire ottoman ou par la présence de hauts dignitaires, d’intellectuels et d’artistes turcs qui vont être influencés par la culture et les idées françaises. Inversement, la mode des « turqueries » alimente durablement l’attrait des français pour l’Orient. Paris est alors le théâtre de cette présence ottomane qui laissera des traces durables dans le patrimoine architectural.

Avant la conférence, à 17h00, une lecture de textes poétiques de l’époque Ottomane vous est proposée par Sedef Ecer et Sükrü Münoglu .

Animée par Gaye Petek (Elele), avec Gilles Veinstein (Collège de France - EHESS) et François Georgeon (CNRS - EHESS).

Samedi 24 octobre de 15h00 à 18h30 - L’immigration turque d’aujourd’hui

► Une table ronde directement en lien avec le dossier de la revue sur les particularités de l’immigration turque d’aujourd’hui suivie de la projection de Ata, fiction-documentaire de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, prix de qualité du CNC 2009 (2007, 26’)

Animée par Marie Poinsot avec Stéphane de Tapia (CNRS - Université Marc Bloch), Gaye Petek (Elele), Maïtena Armagnague (université de Bordeaux, Gülsen Yildirim (faculté de Droit et de Sciences économiques de Limoges), Samim Akgönül (université de Strasbourg), Bernard Dinh (Migrinter).

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0