Le Corbusier à Izmir : le projet urbain de 1948
(Istanbul) - Si en son temps le projet n’a pas été retenu pour renouveler le plan d’urbanisme de la ville, il est tout de même connu en Turquie pour avoir été mentionné dans des revues d’architecture et des ouvrages sur l’Histoire d’Izmir.
En 1939, Le Corbusier est invité par le maire d’Izmir, Behçet Uz, à réaliser un plan d’urbanisme pour la ville, précédemment ravagée par un incendie à la suite de la guerre d’indépendance. Un premier plan de reconstruction a été confié aux urbanistes français, les frères Danger, en 1925. Ce plan reste directeur jusque dans les années 30, puis en 1939, Behçet Uz, personnalité progressiste, fait appel à Le Corbusier pour le réviser.
« Il reste une certaine part de mystère autour de l’invitation faite en 1939 à Le Corbusier (…). Comment la deuxième ville du pays a-t-elle eu l’audace de s’adresser à un architecte connu pour ses positions d’avant-garde et qui n’avait, à l’époque, jamais mis en œuvre ses conceptions urbaines, excepté l’expérience limitée du quartier Frugès à Pessac » peut-on lire dans le catalogue de l’exposition.
La guerre vient interrompre le projet de l’architecte et ce n’est qu’une dizaine d’années après, en 1946, que Le Corbusier se rend sur place, invité par le nouveau Maire Resat Leblebicioglu.
Un ensemble de documents inédits
L’exposition est essentiellement constitué de vingt-six planches retraçant l’évolution du projet depuis les premières esquisses jusqu’aux propositions présentées en 1948, des lettres échangées entre Le Corbusier et ses interlocuteurs successifs à Izmir, mais aussi des photographies et reproductions de certaines des planches soumises à la Mairie d’Izmir.
Le projet n’est finalement pas retenu mais certaines des idées de Le Corbusier, très attaché à la rénovation d’Izmir, seront reprises par l’équipe lauréate turque en 1951 : l’emplacement du port, le centre civique et culturel, la liaison Varyant, etc.
Présentée d’abord à Izmir, « Le Corbusier à Izmir : le projet urbain de 1948 » sera ensuite offert au public strasbourgeois dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009-mars 2010).
B. Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul)
Cette exposition est une réalisation du Centre culturel français d’Izmir, Service culturel de l’Ambassade de France en Turquie , en partenariat avec la Ville de Strasbourg, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, la fondation Le Corbusier pour présentation de l’œuvre et enfin avec le soutien de Marmara.
Exposition du 6 mai au 6 Juin au Centre culturel français d’Izmir
Cumhuriyet Blv n° 152, Alsancak, Izmir Tél 00 90 232 463 69 79 Site Internet : www.frkultur.com
Du du 1er au 26 juillet à Strasbourg, Grande salle de l’Aubette
1er étage, Place Kléber.