Plusieurs hautes personnalités de la magistrature expliquent pourquoi l’interdiction de l’AKP, demandée par le procureur général, est nécessaire pour sauvegarder la laïcité.
Yekta Güngör Ozden s’étonne : « Pourquoi l’ouverture d’un procès contre l’AKP pose-t-il problème aux Européens ? » La question émane de l’un des juges les plus respectés de Turquie, président de la Cour constitutionnelle durant sept ans, de 1991 à 1998. Cette personnalité de la magistrature dit ne pas comprendre les critiques de l’Union (...)
Je ne sais pas si vous y avez prêté attention mais il n’est pas rare que le sens des mots que nous employons reste quelque peu opaque. Il en va ainsi du mot “intellectuel” (“éclairé” en turc). Je me permettrai dans un premier temps de théoriser un peu avant de revenir vers notre pays.
Ce terme-là, “éclairé” ou intellectuel n’a pas d’équivalent dans les langues occidentales. Parce qu’il est en fait spécifique aux pays sous-développés. Il provient de ces Lumières qui mirent fin aux dernières traces du (...)
Tout le monde me dit que je suis de nature optimiste. Dans le sens de trop naïf. Et j’ai l’habitude de prendre cela pour un compliment. Ceux qui ne sont jamais optimistes sont bien incapables de se lancer dans la moindre entreprise. Il faut bien être un tant soit peu utopiste pour parvenir à quelque chose. Mais en ce moment, il est assez difficile d’être optimiste. Nous vivons une période particulièrement néfaste. Toutes les conditions sont requises pour que nous allions encore vers le pire.
Et dans (...)
Nos vaporisateurs de peur font chaque jour des découvertes nouvelles et même des innovations dans l’espoir de porter atteinte au processus constituant lancé en Turquie depuis les denières élections. Il était hier question de l’appartement qu’Orhan Pamuk aurait acheté à 1.8 millions de dollars. Aujourd’hui, de ces professeurs constitutionnalistes qui auraient touché de l’argent pour préparer un projet préliminaire de nouvelle constitution. Si vous avez besoin d’un plombier, ce sera contre espèces sonnantes (...)
On le sait, une équipe d’universitaires travaille actuellement sur un projet de « constitution » civile sensée remplacer la constitution de 1982. Pourquoi civile ? Parce que la constitution actuelle, bien qu’amendée, est toujours celle imposée par les militaires suite au coup d’Etat du 12 septembre 1980.
Ergun Özbudun dirige ses travaux, qui selon le camp « laïc » ne sauraient que mettre-en-danger-les-fondements-de-la-république, etc etc etc... On connaît la chanson. Il avait tapé très fort en affirmant (...)
Notre constitution transpire le kémalisme à grosses gouttes. Pourquoi les membres de la junte en 1980 se sont-ils si étroitement emparés de l’héritage d’Atatürk ? Pourquoi leurs si inactuels épigones font-ils oeuvre à son égard, par idéologie ou par simple récitation, d’une telle fidèlité au père de la nation ?
L’explication, ma foi, je l’abandonne à la grâce de l’humour bektachi [ordre religieux lié à la dynastie ottomane et représentant les Alévis des grandes villes] Un mollah priait ainsi : “ Ô Dieu, accorde (...)
Purification ethnique, xénophobie, haine raciale, exaltation antisémite ou islamophobique, discrimination et exclusion, croix gammées ou cris de singes dans les stades… autant d’expressions malsaines que l’on espérait enterrées aux oubliettes de l’Histoire aux cotés des Hitler, Mussolini, Monseigneur Tiso ou Ante Pavelic. Et bien non ! Elles refleurissent aux quatre coins de l’Europe et d’ailleurs dissimulées derrières des déclarations pseudo-patriotiques, identitaires ou sécuritaires. Philippe Couanon (...)
Après la pleine indépendance et l’anti-impérialisme, finissons notre tour d’horizon des slogans de ces dernières manifestations turques par une analyse du dernier : celui de la laïcité.
Les femmes, dont la participation constitue la caractéristique fondamentale de ces manifestations, ne se sont pas intéressées aux deux premiers slogans mais bien au dernier : la laïcité. Ce qu’elles en retiennent, ma foi tout naturellement, c’est la possibilité de mener leur vie sans aucune ingérence extérieure. Or le (...)
On en croyait le temps révolu. Mais des bruits de bottes se font de nouveau entendre en Turquie. L’armée ne s’interdirait pas d’intervenir si elle jugeait que la situation le nécessite, faisait savoir un communiqué militaire en date du 27 avril. Un formidable déni à tous les efforts engagés depuis 1999 pour rapprocher la Turquie de l’Union européenne.
Bruxelles jouait alors le rôle de levier et de garde-fou vis-à-vis d’une Turquie qui voulait rompre avec ses vieux démons. Une sorte de consensus semblait (...)
Il est des formes diverses plus ou moins directes ou indirectes de l’anti-imperialisme évoquées lors de ces manifestations pro-laïcité mais elles ont neanmoins un dénominateur commun : le fait de stigmatiser les non-musulmans et l’Occident comme les “Autres” en leur reprochant divers péchés ; de vouloir créer un Etat “pontique”, de vouloir faire du Patriarcat orthodoxe de Fener (Istanbul) un autre Vatican ; de voir des missionnaires cherchant à nous diviser ; de penser que les Arméniens ne cherchent qu’à (...)