Communiqué de la Plate-forme « Nous sommes tous témoins » à l’issue de l’audience du procès Selek du 7 mars 2012
Le 07 Mars 2012 par La Plate-forme « Nous sommes tous témoins »
Une nouvelle audience du procès de l’explosion dans le Marché aux épices d’Istanbul s’est tenue aujourd’hui. Lors de l’audience du procès qui dure depuis 14 ans et dans lequel Pınar Selek est accusée, l’accusation a demandé une nouvelle délibération, et ce faisant, a prouvé que l’acharnement judiciaire continue.
Demande de délibération (...)
Le 7 mars prochain, la sociologue et écrivaine féministe Pınar Selek doit à nouveau passer en jugement devant la Cour d’Assises d’Istanbul. Ce procès devait avoir lieu en septembre ; officiellement, il a été reporté à mars pour des raisons « techniques » de procédure. Il nous faut réfléchir à cette nouvelle péripétie à la lumière des vagues d’arrestations qui se sont produites en Turquie, en octobre, décembre et janvier derniers.
Il faut rappeler que Pınar Selek a été arrêtée en 1998 à la suite de ses travaux (...)
Les guerres intestines se multiplient au sommet de l’Etat turc : entre la justice et la police d’une part, le gouvernement et les services secrets de l’autre, le tout sur fond de question kurde. Cette situation grotesque met en danger la séparation des pouvoirs, estime l’écrivain Ahmet Altan.
Au moment où j’écris ces lignes, le Parlement turc étudie un projet de loi selon lequel un membre des services de renseignements (MIT) ayant commis un délit dans le cadre d’une mission ordonnée par le Premier (...)
« Ce procès ne se terminera pas comme ça », scandaient les amis de Hrant Dink, à l’extérieur du tribunal, mardi 17 janvier, dans l’attente du verdict. Dans la salle, les avocats de la famille du fondateur et directeur de la revue turque arménienne Agos, tué à bout portant le 19 janvier 2007, ont plaidé une dernière fois leur demande de voir juger les responsables des services de sécurité cités dans le dossier. Sans grand espoir.
Après cinq années d’une enquête ponctuée de nombreuses irrégularités, le juge (...)
Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale le 22 (...)
Tous les témoins de l’innocence de Pınar Selek demandent la fin du harcèlement juridique contre elle, en mettant l’accent sur la nature symbolique de « l’affaire Selek ». Treize ans après le début du procès, cet adjectif n’a rien perdu de sa pertinence. Les multiples violations des droits de l’Homme depuis les derniers mois en Turquie révèlent que la majorité des répressions visent toujours et essentiellement ceux qui militent pour la résolution de la question kurde. Pınar elle-même n’est-elle toujours pas (...)
En Turquie, la thèse en vogue aujourd’hui est la suivante : « on met les opposants au trou et on finit le PKK en silence. » Le journaliste Oral Çalışlar réagit à l’accélération récente des arrestations concernant des intellectuels et journalistes en Turquie.
Il s’agissait en fait d’une question de terrorisme. « Et nous, nous réglions le problème dans le cadre de la lutte antiterroriste. […] Si ces gens-là ne s’étaient pas pointés pour dire « le problème kurde, c’est ça », qu’ils n’avaient dressé le monde (...)
Last Monday the prosecutor read out his final opinion in the Hrant Dink case, meaning the case has approached its final stages. Basically, the prosecutor said that the Trabzon cell of the Ergenekon terrorist organization carried out this murder. But he also said that he is unable to establish concrete links between Ergenekon and Dink’s murderers. We can interpret his remarks as a confession of a failure to identify the real perpetrators of this murder. However, in spite of this failure, he (...)
In a recent statement to journalists, President Abdullah Gül said: “You know, I assigned the State Audit Institution [DDK] to investigate the Hrant Dink and Muhsin Yazıcıoğlu cases. The agency has found some sad things in regards to the Yazıcıoğlu case. I mean, it is unbelievable, but the flight recorder of the chopper that crashed is gone. Well, the goats didn’t take it. It was removed from its place with screwdrivers and is now missing. Later, we received much information. One person wrote the (...)
Dans l’affaire Pınar Selek qui dure depuis treize ans, la décision juridique est à nouveau remise à plus tard.
Nous réclamons la justice et un acquittement définitif.
Le cas de la sociologue et écrivaine Pınar Selek, qui a été acquittée par trois fois dans l’affaire de l’explosion du marché égyptien d’Istanbul (1998) a de nouveau été examiné ce mercredi 28 septembre 2011 par la 12e cour criminelle de Besiktas, pour compléter l’instruction en raison de vices de procédure concernant des affaires jointes. Il (...)