Le Ministre turc de l’Éducation Nationale, dans un document envoyé le 14 avril 2003 aux écoles primaires et secondaires de Turquie, demandait l’organisation par les directeurs de ces établissements de conférences et de « témoignages » attestant que la Turquie n’a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des compositions sur le thème de la « lutte contre les allégations de génocide ».
Dans ces compositions, le ministre interdit formellement l’utilisation de certaines (...)
Une délégation turque de 25 personnes effectue un séjour de formation dans la région. À l’AFPA de Lomme, elle acquiert un savoir en hôtellerie et tourisme. Il s’agit d’observer les pratiques françaises et de les comparer à celles d’Ankara. En songeant à l’Europe.
Alors, quelle cuisine pratique-t-on et enseigne-t-on en Turquie ? Dans la salle de cours de l’AFPA, les visages s’animent, les 25 hôtes turcs du campus de formation lommois font entendre leur voix. « On peut changer de ville et trouver une (...)
Aux marges d’un système éducatif et universitaire inégalitaire et hiérarchisé, les jeunes de l’Est de la Turquie doivent affronter de nombreux obstacles pour réussir leurs études et s’épanouir.
Kars est une des villes les plus orientales de la Turquie, proche de la frontière arménienne, dont la population s’élève à 130 000 habitants. Rendue célèbre par le roman Neige d’Orhan Pamuk, la ville est toujours traversée par des tensions en raison de la présence de fortes communautés kurde et azéri, ceux-ci étant (...)
A la fois libérale et collectiviste, l’université progressiste privée de Bilgi, 10 000 étudiants, est un vrai paradis pour étudiants. Un joyau qu’il faut néanmoins pouvoir s’offrir. Nouvel arrêt de notre périple à Istanbul.
Par Olivier Pascal-Moussellard
Dans une autre vie, on aimerait étudier à l’université de Bilgi, à Istanbul. Des trois campus qui la composent, on choisirait « Santral », niché tout au fond de la Corne d’Or, sur le site de l’ancienne centrale électrique devenue, avec son espace d’art (...)
Ahmet Yildiz enseigne le turc à des collégiens. Rencontre à l’école du Chêne-Creux à Rezé.
Par Françoise Refloc’h
Merhaba ! C’est par un joyeux bonjour que, tous les mercredis, Ahmet Yildiz accueille les élèves dans la salle de classe. « On parle turc pendant une heure et demie, explique le professeur de 34 ans. Parfois, quand les élèves ne comprennent pas, ils m’interrogent en français mais c’est rare ». Instituteur en Turquie, Ahmet Yildiz est en France pour cinq ans, détaché du ministère de l’Éducation (...)
Ouest france.fr
mercredi 10 février 2010
En section bilangue au collège Zola, les élèves bénéficient de trois heures hebdomadaires de turc. Réservée aux jeunes turcophones, la classe s’ouvre pour la rentrée 2010 à tous les élèves rennais. « Aujourd’hui, on revoit le présent actuel progressif. Qui s’en souvient ? » Devant Ayse Jolly, enseignante de turc, douze élèves attentifs. Ils sont tous de culture turque ou kurde. « C’est notre langue maternelle », précise Beyhan. « Notre culture », ajoute Selin. « Je (...)
Le compte à rebours a commencé : l’OSS (ögrenci secme sinavi), le concours d’entrée à l’université, se déroule le 15 juin. Ce questionnaire à choix multiples est le cauchemar des jeunes Turcs. Ils y jouent leur avenir en cent quatre-vingts minutes, temps imparti pour répondre à 180 questions.
Cette année, ils seront 1,6 million à se disputer 400 000 places dans l’enseignement supérieur, dont la moitié dans des écoles techniques. Seulement un aspirant étudiant sur dix intégrera donc une université (...)
Décrit une expérience d’échange scolaire et vous fournit les informations nécessaires pour votre propre projet.
C’est mon ami - qui - habite - sur - les - bords - du - Bosphore qui m’a mis sur les traces de Burhan Dogancay et de son musée de Péra. « Un musée comme une maison où il a fait une rétrospective de ses œuvres et qui fut le précurseur à Istanbul des géants de l’art moderne comme Istanbul Modern, Sabanci muzesi ou encore Central Istanbul à Eyüp. »
De l’extérieur en effet, ce musée est une maison bourgeoise ottomane d’Istanbul : petites fenêtres minces et renfoncées, encorbellement du premier étage, frises (...)
Source : PCInpact.com, le 22/06/2006
Dans le cadre de son projet World Ahead Program d’un milliard de dollars, qui vise à donner aux plus pauvres l’accès aux nouvelles technologies, Intel va aussi s’occuper de la Turquie. Le géant du microprocesseur prévoit d’y lancer un PC de bureau à 300 dollars tout rond, ainsi qu’un PC portable spécialement conçu et construit en Turquie.
Pau Otellini a annoncé hier en personne le lancement de PC de bureau à bas prix pour la Turquie, destinés aux utilisateurs les (...)