Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 05 - Articles de mai 2005 > Une compagnie charter turque interdite

Une compagnie charter turque interdite

dimanche 15 mai 2005

France 3 - 15/05/2005 - 17:15

Onur Air, interdite de vol aux Pays-Bas, en Allemagne, Suisse, France, a redirigé certains de ses vols vers la Belgique.

Quatre vols prévus dimanche au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle et Lyon ont dû être remplacés dans l’urgence.

Certains passagers pourraient partir de Belgique où la compagnie est toujours autorisée. Les passagers des autres vols devaient emprunter « des compagnies françaises », a indiqué le PDG de Marmara.

« Nous avons affrété des avions des compagnies charter françaises Star Airline, Blue Line, Air Med et Aigle Azuré », selon un responsable de la compagnie turque.

Selon des sources aéroportuaires, sur 180 passagers qui devaient s’envoler samedi pour la Turquie, au départ de Roissy, sur Onur Air, 120 sont partis samedi soir pour Charleroi. Une soixantaine ont passé la nuit dans un hôtel de Roissy et sont partis dimanche matin sur un vol d’une autre compagnie.

En période de basse saison, comme actuellement, Marmara affrète 35 vols par semaine, soit environ 6.000 passagers français à transporter dans les deux sens. L’estimation pour l’ensemble des tour-opérateurs français est de 10.000 passagers cette semaine.

Dans une lettre en français adressée aux passagers au départ de Roissy, datée de samedi et dont l’AFP s’est procuré une copie, le président d’Onur Air Turquie, Hamit Cankut Bagana, estime qu’« Onur Air a été le sujet d’un bien malheureux et injuste traitement » de la part de l’aviation civile néerlandaise, qui a interdit jeudi la compagnie turque pour un mois pour des « raisons de sécurité ». Selon cette lettre, « la raison invoquée de l’interdiction a pour origine un problème technique survenu à un avion Onur Air la semaine dernière à Amsterdam. Mais statistiquement, chaque jour, une compagnie subit des retards dus à des problèmes techniques en Hollande ». Par conséquent, estime Onur Air, « beaucoup de compagnies devraient être interrompues chaque mois sur le sol néerlandais ».

La compagnie turque avait auparavant démenti que ses appareils soient équipés de réacteurs défectueux et de pneus usés, une information publiée dimanche matin par le quotidien allemand Bild am Sonntag, citant des sources au sein de l’aviation civile néerlandaise.

Onur Air interdite

Cette interdiction de la compagnie Onur Air a mis dans l’embarras de nombreux touristes qui devaient partir ce week-end.

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a décidé de suspendre les autorisations de vol d’Onur Air dès vendredi à minuit pour cause de problèmes de sécurité sur les avions de la compagnie turque.

« C’est une décision de précaution pour tenir compte de défauts de sécurité signalés par la Hollande », a déclaré à Reuters une représentante de la DGAC, qui n’a cependant pas précisé la nature de ces problèmes de sécurité.

Ce sont les autorités néerlandaises qui ont décidé les premières de suspendre les autorisation de vol d’Onur Air, suivies par les autorités allemandes et suisses.

Selon le groupe Marmara (un important voyagiste spécialisé sur la Turquie), la décision des autorités françaises a été notifiée « sans explication » vendredi à 18h30, quelques heures seulement avant sa mise en application.

A Ankara, le vice-président d’Onur Air a déclaré que l’interdiction de vol prononcée par les autorités néerlandaises, allemandes, suisses et françaises avait affecté jusqu’à présent quelque 50.000 passagers.

Avis du PDG du voyagiste Marmara

Le PDG du voyagiste Marmara, Hervé Vighier, a déclaré dimanche à Roissy qu’il « ne portait pas de jugement » sur l’interdiction de la compagnie aérienne turque Onur Air, tout en estimant « inadmissible » d’avoir été prévenu de cette interdiction quatre heures avant son entrée en vigueur.

« Je ne porte pas de jugement » sur cette décision d’interdiction, a expliqué M. Vighier. Il a toutefois ajouté qu’il trouvait « inadmissible, sur le plan formel, d’être prévenu à 18H00 » vendredi, alors que la décision de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), venant après celles de ses homologues néerlandaise, allemande et suisse, prenait effet quatre heures plus tard.

Principal tour-opérateur français à destination de la Turquie, Marmara travaille « depuis 10 ans » avec Onur Air et le groupe n’a « jamais eu de problème » avec cette compagnie, a ajouté Hervé Vighier. Concernant d’éventuelles compensations pour les passagers, qui devraient subir des « retards de 6 heures à 8 heures » selon lui, le PDG de Marmara a simplement déclaré : « nous n’en sommes pas encore là ».

Onur Air,1re compagnie aérienne privée de Turquie

Première compagnie aérienne privée de Turquie avec un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars (354,2 millions euros) en 2004 et près de 900 employés, Onur Air détient d’importantes parts du marché des charters aux Pays-Bas et en Allemagne, deux pays qui l’ont interdit de vol.

Fondée en 1992 avec un seul avion, l’entreprise a connu une croissance constante et dispose désormais d’une flotte de 26 appareils -21 Airbus et 5 McDonnel-Douglas-, soit une capacité d’environ 6.000 passagers.

Onur Air dessert 25 pays, pour la plupart en Europe, et 13 villes turques.

La compagnie assure chaque semaine environ 300 vols vers l’Europe, dont 120 entre l’Allemagne et la Turquie et 75 entre les Pays-Bas et la Turquie, ses deux principaux marchés, selon Yasin Zengin, un porte-parole de l’Onur Air interrogé par l’AFP.

L’entreprise « détient environ 50% des parts du marché des charters aux Pays-Bas et 25% en Allemagne », a déclaré M. Zengin, qui a estimé qu’Onur Air « pourrait perdre jusqu’à 10 millions de dollars (7,9 millions d’euros) par semaine d’interdiction de vol ». « Sur le 1,2 million de touristes venant des Pays-Bas (en Turquie) chaque année, Onur Air en transporte 500.000 », a pour sa part affirmé dimanche dans le quotidien Milliyet le président adjoint de la compagnie, Sahabettin Bolukcu, qui avait accusé la veille les autorités néerlandaises d’arrières pensées commerciales.

L’entreprise affirme également n’avoir jamais connu de problèmes techniques sur ses appareils depuis sa fondation. Onur Air emploie actuellement 879 personnes. Son chiffre d’affaires pour 2004 a été de 450 millions de dollars (354,2 millions euros).

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0