L’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) prévoit, dans son dernière publication sur les perspectives économiques, que la croissance sera de 6 % en Turquie pendant l’année 2008.
Les travaux et les projections de l’OCDE concluent que « l’économie, qui s’était ralentie sur la première moitié de l’année par suite du resserrement monétaire de 2006 et d’incertitudes politiques au printemps, a repris de l’élan après les élections de l’été. En l’absence de chocs, le taux croissance devrait être de l’ordre de 6 % en 2008 et 2009. »
« Le progrès en matière de renforcement de la résistance et de la performance de l’économie est compromis par une perte de compétitivité provoquée par des entrées de capitaux en pleine expansion », indique le rapport. « Dans ce contexte, les autorités sont encouragées à rétablir l’austérité budgétaire, ce qui aiderait la banque centrale à continuer de réduire les taux d’intérêt, et l’accroissement de la flexibilité des marchés de produits et du marché du travail aiderait l’économie à faire face à une forte appréciation. »
Le rapport de l’OCDE estime que la croissance du produit intérieur brut de la Turquie s’établira à 5,8 % en 2008 et à 6,3 % en 2009. Le déficit des comptes courants devrait se maintenir au-dessus de 7 % et le taux de chômage être supérieur à 9 %, selon ce même rapport.
« Si les réformes attendues du gouvernement, notamment celles relatives au marché du travail et à la modernisation des entreprises, sont mises en œuvre résolument, cela pourrait hâter le passage de la Turquie à un taux de croissance plus élevé », ajoute l’OCDE.