Proche Orient - la Turquie propose sa médiation dans la région après la victoire du Hamas aux élections palestiniennes de janvier dernier. Au terme de sa rencontre avec son homologue allemand Frank Walter Steinmeier, le ministre des affaires étrangères turc, Abdullah Gül, a insisté sur les bonnes relations de son pays dans la zone tout en rappelant que le scrutin s’est déroulé de manière démocratique et que la victoire du Hamas ne faisait aucun doute. Le chef de diplomatie allemande (qui terminait une tournée proche orientale) s’est dit d’accord avec son interlocuteur turc sur les conditions du dialogue avec le Hamas : à savoir le renoncement à la violence et la reconnaissance du droit à l’existence d’Israël.
Israël précisément qui a accentué ses pressions sur l’Autorité palestinienne en menaçant de couper les ponts avec toute instance gouvernementale sous le contrôle des islamistes du Hamas. Une menace qui se précisera selon Tel Aviv si le Parlement palestinien, convoqué pour samedi, élit à sa tête un député du Hamas.
Toujours dans la région - un tribunal jordanien a condamné à mort neuf membres d’Al Qaïda, dont quatre par contumace, pour tentatives d’attentats à l’arme chimique en avril 2004 contre des objectifs gouvernementaux et américains dans le royaume. Parmi les condamnés absents figure aussi le Jordanien Abou Moussab Zarkaoui, chef de la branche irakienne d’Al Qaïda, qui a revendiqué certains des attentats les plus sanglants de ces dernières années en Irak. C’est la quatrième fois que Zarkaoui est condamné à mort dans son propre pays.