Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 05 - Articles de mai 2005 > Le directeur général du FMI s’est félicité des performances économiques de la (...)

Le directeur général du FMI s’est félicité des performances économiques de la Turquie

samedi 30 avril 2005

AFP - 29/04/2005

ISTANBUL - Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo de Rato, s’est félicité vendredi des performances économiques de la Turquie et a affirmé que le Fonds continuerait de soutenir ce pays.
« Le programme de ce gouvernement, appliqué avec le soutien du FMI, a produit la meilleure performance économique depuis une génération », a déclaré M. de Rato à Istanbul au terme d’une réunion internationale d’investissement regroupant les représentants de dix neuf firmes internationales de onze pays.

Rappelant que la Turquie avait signé récemment une lettre d’intention pour un nouvel accord stand-by avec le FMI, le directeur a affirmé qu’il se réjouissait « à la perspective de voir le nouvel arrangement avec le Fonds soutenir cette performance ».

« Je m’attends à ce que le bureau exécutif du FMI considère cette demande le 11 mai », a-t-il précisé.

M. de Rato a prédit un afflux des investissements étrangers en Turquie « battant tous les records » en 2005.

« Nous assistons à une montée de l’intérêt des investisseurs, spécialement dans les secteurs de la banque et des télécommunications », a-t-il expliqué. « Le programme ambitieux de privatisations mené par le gouvernement devrait fournir une motivation supplémentaire à l’investissement étranger ».

Le dirigeant du FMI a invité la Turquie à poursuivre sa politique monétaire « habile », à mettre en œuvre des réformes cruciales concernant le secteur bancaire et la sécurité sociale et à « améliorer le climat des affaires ».

« Les transformations économiques des trois dernières années ont maintenant besoin d’être traduites au niveau microéconomique, de sorte que les affaires en Turquie soient efficaces », a-t-il dit.

La Turquie et le FMI ont finalisé le 12 avril une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 10 milliards de dollars qui n’attends plus que le feu vert du bureau exécutif de l’institution.

Ankara et le Fonds étaient tombés d’accord en décembre pour ce nouveau crédit qui doit s’étaler sur trois ans.

Le dernier crédit du FMI, portant sur 16 milliards de dollars, avait été octroyé en 2002 après la plus grave crise économique qui avait frappé le pays l’année précédente. Il s’est achevé en février.

L’économie turque a enregistré une croissance de 9,9% en 2004.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0