« Nous serons de ceux qui suivront l’affaire de Chypre »
Actuellement en Turquie afin de nouer des contacts, le Premier Ministre d’Allemagne Gerhard Schröder, pendant une conférence de presse organisée avec M. Tayyip Erdogan, Premier Ministre de Turquie, a affirmé que l’Allemagne poursuivra ses efforts pour mettre fin à l’isolement de La République Turque de Chypre du Nord et répété son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’UE.
Le Premier Ministre d’Allemagne, Gerhard Schröder, arrivé hier soir en Turquie, a commencé ses entretiens. M. Schröder, qui a été accueilli dans une atmosphère cordiale, a répété son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’UE. Il a exprimé que les allemands vont travailler pour que l’UE tienne sa parole sur le Chypre et qu’ils seront ouverts à toute aide pour créer une commission afin de faire entreprendre des recherches par des historiens sur la revendication relative à la déportation et aux massacres arméniens.
Le Premier Ministre Turc, M. Tayyip Erdogan, a fait le discours d’ouverture de la conférence de presse. Il a affirmé qu’il était très content de la force de la relation bilatérale en remerciant pour le soutien qu’elle apporte à la Turquie. Il a aussi expliqué qu’ils se sont rappelés leur mécontentement sur l’activité du parti démocrate chrétien au sujet du projet de loi sur le génocide arménien.
M. Erdogan a indiqué qu’ils ont évoqué le Moyen Orient et les autres problèmes et ajouté qu’ils vont se retrouver lors d’un repas rassemblant 12 hommes d’affaires Allemands et 12 hommes d’affaires Turcs.
Gerhard Schröder, quant à lui, il a déclaré que la Turquie passe par une période positive de reformes et que cette période devrait continuer. M. Schröder a dit que, de temps en temps, on peut affronter de la résistance de la part du peuple mais que surpasser cela est nécessaire pour l’UE et la Turquie. Le Premier Ministre d’Allemagne a expliqué que la Turquie avait jusqu’au 3 Octobre pour signer le protocole supplémentaire et, en rappelant que KKTC a dit OUI pour le plan d’Annan mais que le coté grec avait dit NON, il a déclaré que KKTC ne doit pas être punie et que l’Allemagne va suivre ce sujet afin que l’UE tienne sa parole. Il a répété aussi qu’elle supporte la proposition de M. Erdogan de créer une commission.
L’armée des hommes d’affaires de l’Allemagne
« Le premier congrès d’économie Turco Allemande » organisé par la Chambre Commerce et d’Industrie Turco Allemande, commence aujourd’hui à Istanbul.
Le Premier Ministre Turc, M. Tayyip Erdogan, et le Premier Ministre d’Allemagne, M. Gerhard Schröder, participent au congrès où figureront 1200 hommes d’affaires d’Allemagne et de Turquie, représentant un chiffre d’affaires de 800 milliards d’euros.
Pendant ce congrès, les hommes d’affaires discuteront des nouvelles possibilités de coopération, des opportunités d’investissements bilatéraux et des dernières évaluations du marché. Le congrès durera jusqu’au 6 Mai et parmi les participants figurent les plus grandes sociétés, représentés par leurs hauts dirigeants, telles Mercedes Benz, Metro AG, Deutsche Bank, Siemens.
Le Premier jour du congrès sera consacré à la présentation des possibilités des marchés et productions en Allemagne et en Turquie. Le Ministre d’Etat, M. Ali Babacan, prendra la parole. Dans la séance de l’après-midi, est consacrée au sujet « la Turquie comme pays de production, d’investissements et de marchés ». Le Dr Till Becker, président du comité des directeurs Turcs de Mercedes Benz, le Dr Hans Joachim Korber, président du conseil d’administration du groupe Metro et M. Metin Kilci, président de la Direction des Privatisations, y participeront.
Le Dr Klaus Kleinfeld, président du conseil d’administration de Siemens AG et M. Bernhard Mattes, président du conseil d’administration de Ford Werke AG, interviendront sur le sujet « l’Allemagne comme pays de production, d’investissements et de marchés ».
A la fin du premier jour le Premier Ministre Turc M. Tayyip Erdogan et le Premier Ministre d’Allemagne Gerhard Schröder prendront la parole.
2e jour : les réunions de secteurs.
Le deuxième jour du congrès, le jeudi 5 Mai, 5 réunions de secteurs auront lieu : l’automobile et les activités induites, les investissements et financements, les produits alimentaires, les machines électroniques et la télécommunication, le textile et le prêt à porter.
Le Vendredi 6 Mai seront organisées les visites d’exploration régionale pour les investisseurs qui viennent de l’Allemagne. Les visite pour le secteur automobile et les activités induites se dérouleront à Bursa, celles relatives aux possibilités d’investissements dans les villes encouragées à investir seront à Düzce et, afin d’explorer les possibilités d’investissements dans les zones franches des visites auront lieu à Corlu.
Pendent ce congrès 39 entreprises pourraient avoir la possibilité d’exposer leurs produits dans un hall d’exposition. M. Kemal Sahin, président du conseil d’administration de Sahinler Holding, préside de chambre de commerce et d’industrie Turco Allemande dont le Premier Ministre Turc, M. Tayyip Erdogan, et le Premier Ministre d’Allemagne, M. Gerhard Schröder, sont des membres honoraires.
Le chiffre d’affaires total des entreprises membres de la Chambre est actuellement de plus de 500 milliards d’Euros, parmi lesquelles les membres fondateurs : Metro, Mercedes, Commerz Bank, Eczacibasi Holding...