Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 05 - Articles de mai 2005 > Carrefour devient le leader de la grande distribution en Turquie

Carrefour devient le leader de la grande distribution en Turquie

jeudi 5 mai 2005

LE MONDE 04/05/2005 - 13h59

Istanbul correspondance

Le groupe français de la grande distribution passe à la vitesse supérieure en Turquie. Carrefour a annoncé, mardi 3 mai, l’acquisition des enseignes de supermarchés Gima et Endi. Il renforce ainsi sa présence dans le pays, y devenant le leader du secteur devant le turc Migros et l’allemand Metro.

« Pour Carrefour, la Turquie est la Chine de l’Europe » , estime son directeur général à Istanbul, Luc de Noirmont. La distribution alimentaire est en pleine expansion en Turquie : elle profite d’une forte croissance du produit intérieur brut (PIB) (9,9 % en 2004), tirée par une consommation élevée des ménages.« Il y a 70 millions d’habitants dont deux tiers ont moins de 30 ans, explique M. de Noirmont. Les ménages consacrent un tiers de leur budget à l’alimentaire. La distribution moderne a dans ce pays un fort potentiel de développement. »

L’accord a été conclu avec le groupe Fiba Holdings, pour près de 100 millions d’euros. Il va permettre à Carrefour d’acquérir 60 % de Gima. La troisième chaîne de supermarchés, cotée à la Bourse d’Istanbul, exploite 81 magasins dans 30 villes turques. Carrefour prend aussi possession de 82,4 % du maxidiscompteur Endi (détenu jusqu’ici à 44 % par Gima et à 56 % par Fiba), quatrième du marché avec 45 magasins. Gima et Endi ont réalisé à eux deux un chiffre d’affaires consolidé de 384 millions d’euros en 2004.

Les autorités boursières et de la concurrence doivent entériner l’opération dans les prochains jours. Ensuite, une offre publique d’achat devrait être lancée sur les parts restantes de Gima.

Avec 12 hypermarchés, 7 supermarchés Champion et 255 magasins maxidiscompte sous l’enseigne Dia, Carrefour était déjà bien implanté en Turquie. « Nous allons accélérer notre développement en ouvrant 5 hypermarchés et 80 Dia par an dès 2006, détaille M. de Noirmont. Nous avions besoin de nous renforcer sur le marché de proximité, crucial dans les grandes villes de Turquie. Avec Gima, c’est chose faite. »

RECENTRAGE DE LA STRATÉGIE

Le groupe s’est installé dans le pays en 1993. Il s’est allié au conglomérat familial Sabanci, qui détient 40 % de sa filiale locale. Longtemps, les stratégies des deux associés ont eu du mal à s’accorder mais le couple semble à présent sur la même longueur d’onde. Il devrait réaliser en 2005 un chiffre d’affaires d’environ 1,2 milliard d’euros.

Cette offensive en Turquie illustre une réorientation de la stratégie de Carrefour. En mars, le groupe a annoncé la cession de ses 29 magasins au Mexique et de ses 8 magasins au Japon, deux pays où son activité était peu rentable. La Pologne et la Turquie sont en revanche des priorités affichées par la nouvelle direction. C’est d’ailleurs en Turquie que le nouveau président du directoire, José Luis Duran, a effectué son premier voyage, le 12 février.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0