Logo de Turquie Européenne

Emeutes à Paris

samedi 12 novembre 2005, par Deniz Yücel Sylvestre, Taha Akyol


Milliyet, le 5 nov. 05
Traduit par Deniz Yucel Sylvestre


Taha Akyol, Avocat,chroniqueur à Milliyet, directeur général de CNN Turc,écrivain, connu sympatisant de AKP (parti au pouvoir actuellement en Turquie).
Chers amis comme vous l’avez constaté en Turquie aussi on peut cumuler les fonctions.. (mais en général nos députés ne sont pas maires ils sont plutôt chefs de tribus..) Ce qui est bien c’est que ce journaliste écrive dans un journal plutôt centre gauche ! bonne lecture..
Deniz

Paris s’agite avec l’émeute des immigrés demeurant dans les banlieues. Des centaines de magasins et d’établissements publics ont été incendiés, 250 véhicules ont été brûlés. La police nomme les rebelles « les guérilleros des villes » !

L’événement dont on avait peur dans toute l’Europe a éclaté à Paris : soulèvement populaire s’exprimant par la violence des immigrés non « intégrés ».

Pour comprendre cet événement, deux questions clés :

  • Pourquoi à Paris ? Pourquoi pas dans les banlieues hindoues, chinoises, pakistanaises et africaines de Londres ? Pourquoi pas dans les quartiers Turcs de Berlin ou Madrid ou en Andalousie dans ses parties nord africaines ?
  • Pourquoi Sarkozy ? Est-ce que c’est une coïncidence si c’est Sarkozy qui est le provocateur ? Est-ce qu’il n’explique pas beaucoup de choses, à coté des mesures de sécurité prises par le Ministre de l’Intérieur Sarkozy, par sa provocation à la violence en traitant les immigrés de « débris, poubelles, voyous » ?

Si L’Europe, qui abrite 20 millions d’immigrés, ne veut pas être agitée d’explosions de violence similaires, elle doit réfléchir aux réponses à ces deux questions !

Pourquoi Paris ?

Ouvrons donc cette question avec les autres : Pourquoi le plus fort parti politique anti-étrangers de l’Europe est-il en France ?
Pourquoi en Allemagne et surtout en Angleterre n’existe-t-il pas un parti politique semblable ?
Pourquoi le parti communiste le plus grand et le plus archaïque de l’Europe et le seul sympathisant des nazis était-il en France ?
Nous devons ajouter, à ces questions, la suivante : avec quels sentiments et quelles peurs les français ont-ils refusé la Constitution Européenne ?

Voici, la raison qui fait que la France est le pays le plus défait de l’Europe au sujet de l’intégration des immigrés, est « la mentalité », ou bien « la culture », cachées derrière les réponses à ces questions.

Dans la culture française il y a un côté par lequel elle ne peut pas digérer les cultures excommuniées en les jugeant « autres », avec un regard de haut, « narcissique ».

Sarkozy est contre aussi à la Turquie !

Bien sur que Sarkozy n’est pas Le Pen mais il est l’un des très importants porte-parole de ce « narcissisme ». Derrière ses discours qui provoquent les immigrés, ceci existe !
Pourquoi Sarkozy est-il opposé à l’adhésion de la Turquie à l’UE ? Est-ce parce qu’un « réparateur Anatolien » s’ajoutera au « plombier Polonais » qu’il méprise ?! Ce n’est pas seulement à cause de cette paranoïa : c’est aussi parce qu’il juge la Turquie « autre » !

Encore le facteur narcissique ! Le premier ministre du Luxembourg, M. Junker, avait à s’en plaindre en demandant « que la France renonce à donner des conseils à tout le monde ».

Bien sûr qu’il existe plusieurs côtés lumineux et dignes de respect de la culture française mais ce « narcissisme » dérange tout le monde.

Quand Sarkozy a prononcé des mots qui frisent l’insulte, les immigrés sont sortis hors d’eux-mêmes ! En France où le chômage est plus de 10 %, il est supérieur à 30 % dans les banlieues ! Vous ajoutez à cela le mépris culturel et ça fait ce qui a été fait !

En Angleterre où le chômage est de 4%, bien sûr qu’il y a un problème sérieux d’immigrés mais l’intégration économique et culturelle n’est pas à cette dimension.

Vous aviez dit « le modèle français » bénit l’opposition à l’économie ouverte de marché, à l’élargissement de l’UE, à l’adhésion de la Turquie ?!

Une question pour les amis français : voulez-vous que Sarkozy soit votre président ?

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0