Dernier ajout : 30 novembre 2010.
Une porte-parole de la Commission européenne a déclaré aujourd’hui (8 novembre) qu’elle n’était pas en mesure de confirmer les comptes-rendus médiatiques concernant les « négociations secrètes » visant à débloquer les discussions d’adhésion de la Turquie dans lesquelles le commissaire pour l’Elargissement, Štefan Fülen aurait joué un rôle central. Lors des deux dernières semaines, l’UE et la Turquie ont mené des négociations secrètes visant à mettre en pratique le Protocole Ankara de 2005.
Cela permettrait (...)
“The procedure used was a disgrace for the EP,” wrote Joost Lagendijk in this paper a couple of days ago, commenting on its scandalous decision to block further the Direct Trade Regulation (DTR), which was meant to end the isolation of the Turkish Cypriots, as a means to facilitate a fair and speedy settlement on the island’s negotiating communities under the auspices of the United Nations.
It is, indeed. After months of political intrigue and single-minded lobbying, the Greek Cypriot side (...)
Dans un entretien exclusif, Hélène Flautre, membre du parti français des Verts et co-présidente de la commission parlementaire mixte UE-Turquie, nous confie en quoi, dans une Europe en crise, l’islam est un bouc-émissaire destiné à faire taire les craintes profondes liées aux conditions de vie. Les discours à propos de l’islam permettent notamment aux dirigeants de diviser pour mieux régner. H. Flautre a également dénoncé l’absence remarquée du chef du Parti Républicain du Peuple (CHP) à la réception de (...)
La vengeance est un plat qui se mange chaud, selon l’Empoisonneuse d’Istanbul (Seuil), nouveau roman policier du Grec Petros Markaris, dans lequel son héros récurrent, le commissaire athénien Charitos, travaille avec un flic turc.
Katérina, la fille du commissaire Charitos, se marie civilement, pas devant le pope ! La cérémonie tourne court : personne ne se parle. Pour calmer sa femme, Adriani, Charitos lui offre un voyage à Istanbul où ils prennent contact avec la petite communauté des Roums.
Mais (...)
Attirés par les bonnes performances économiques de la Turquie, les jeunes diplômés allemands d’origine turque sont de plus en plus nombreux à y tenter leur chance
Emine Sahin est en Turquie « pour faire carrière ». Cette architecte de 38 ans qui supervise la construction d’un énième centre commercial à Istanbul, se dit comblée en Turquie où le secteur du bâtiment s’impose comme la locomotive de l’économie nationale. Cette jeune femme aux cheveux de jais a passé 32 ans en Allemagne, près de Francfort, avant (...)
Mardi matin, l’éditeur stambouliote Irfan Sanci comparaîtra devant un juge d’Istanbul pour « publication obscène et immorale ». La justice lui reproche d’avoir traduit et édité Les Exploits d’un jeune don Juan, un roman érotique de Guillaume Apollinaire paru il y a un siècle. L’après-midi du même jour, Irfan Sanci recevra un prix spécial de l’Association internationale des éditeurs (IPA), basée à Genève, au cours d’une cérémonie organisée pendant la Foire du livre d’Istanbul. « Mon pays me punit pour mon (...)
L’Europe a une petite Chine à ses portes. De la mi-2009 à la mi-2010, la Turquie a fait bondir sa production de plus de 10 %, la plus forte progression mondiale derrière l’empire du Milieu.
Elle est sortie plus tôt de la crise que les autres, une crise qui l’a à peine effleurée. Son marché intérieur sera bientôt plus peuplé que l’Allemagne, le plus peuplé des pays de l’Union européenne. Son niveau de vie, le tiers de celui de l’Union, est en plein boom. En moins d’une décennie, les revenus ont bondi de (...)
0 | 10